La fenêtre internationale FIFA débute ce jeudi avec le début des matchs comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc.
Deux nations arabes sont sur le pont ce jour : l‘Algérie, leader de son groupe après ses deux victoires de septembre. Les protégés de Vladimir Petkovic affrontent en soirée à Annaba le Togo.
Les Eperviers occupent la deuxième place derrière les Fennecs avec deux points, conséquences des deux matchs nuls obtenus le mois passé.
Si les coéquipiers de Ryad Mahrez l’emportent à la maison puis récidivent à Lomé lundi (J4), ils seront pratiquement qualifiés pour la phase finale.
De leur côté, les Faucons de Jediane soudanais se sont déplacés au Ghana… un pays que leur sélectionneur, Kwesi Appiah, connaît parfaitement puisqu’il en fut international puis le sélectionneur.
Avec 3 points, consécutifs à la victoire sur le Niger, le Soudan occupe la 2e place derrière l’Angola qui a battu le Ghana chez lui à Kumasi en septembre.
Mieux, les Black Stars n’ont qu’un seul point, récolté difficilement face à une belle équipe du Niger. En cas de match nul, le Soudan prendrait un peu d’avance sur les Black Stars, qu’il recevra lundi à Benghazi, en Libye.
La tâche paraît compliquée mais pas insurmontable, même si on imagine la pression sur les épaules ghanéennes.
Vendredi, l’Egypte défiera la Mauritanie au Caire, tandis que la Libye, désormais dirigée par Nasser Al-Hadiri, qui a succédé en septembre à Micho Sredojevic, remercié- sera à Uyo pour affronter le Nigeria.
Invaincue, la Tunisie de Faouzi Benzarti recevra en soirée les Comores à Radès avec l’ambition, elle aussi, de se qualifier à l’issue du match retour.
Dernier en lice, le Maroc, qualifié en tant qu’organisateur de la prochaine CAN, recevra samedi soir la Centrafrique à Oujda.
La 4e journée impliquera les mêmes paires de matchs, et sera concentré sur deux jours : lundi 14 et mardi 15 octobre.
@Samir Farasha