LES COMORES FONT TOMBER LA TUNISIE. Il n’y as pas grand chose de positif à retenir de cette défaite de la Tunisie à domicile, la première depuis une quinzaine d’années. Battus, piégés même (1-0) par des Comores sans doute pris de haut, les protégés de Faouzi Benzarti ont énormément déçu. Sans relief, sans rythme, sans inspiration. Ils ont encaissé à l’heure de jeu le but de Rafiki Saïd (63e) et ont sombré collectivement. Le match retour mardi à Abidjan verra les Aigles de Carthage proposer tout autre chose en terme de jeu après avoir touché le fond. La Tunisie conserve cependant la tête avec un point d’avance sur … les Comores !
LA MAURITANIE ENCORE BATTUE… CETTE FOIS PAR L’EGYPTE. Depuis le retour de la CAN ivoirienne, les Mourabitounes traînent leur spleen et une série de matchs perdus. Même s’ils ont bien résisté pendant plus d’une heure face aux Pharaons avant de craquer devant Trezeguet (1-0, 69e minute) puis Mohamed Salah (79e). Avec trois succès, les protégés de Hossam Hassan peuvent assurer leur qualification en s’imposant mardi à Nouakchott. Un résultat positif des hommes d’Amir Abdou les relancerait un peu, à deux journées de la fin…
LE SOUDAN FRUSTRE LE GHANA. Kwesi Appiah, le sélectionneur ghanéen du Soudan, a réussi son coup en contraignant les Black Stars, qu’il dirigea en d’autres temps, au partage des points (0-0). Le Ghana continue de décevoir et le Soudan de surprendre. Deuxième avec 4 points, il peut toujours rêver d’une participation à la CAN marocaine s’il bat mardi à Benghazi son adversaire. Ce qui n’aurait rien d’incroyable, tant la bande à Mohammed Kudus bégaie son foot.
LA LIBYE CHUTE AU NIGERIA. Même si les Super Eagles ne se sont imposés que d’un but à Uyo, oeuvre du remplaçant Dele-Bashiru à quatre minutes de la fin du temps règlementaire, le Nigeria a mérité sa victoire. La Libye a surtout cherché à repousser son adversaire, plus que d’essayer de marquer. L’écart, sur le plan de la valeur intrinsèque, reste beaucoup trop important en faveur des vice-champions d’Afrique. La Libye reste dernière de son groupe avec un point.
L’ALGERIE ASSOMME LE TOGO. Même si la « Verte » a encaissé très tôt le but de Thibaut Klidjè (11e), le « diesel » algérien est parvenu à atteindre la pause avec un partage des points, grâce à Mohamed Benrahma (1-1, 29e). Au retour des vestiaires, c’est le même Benrahma qui a permis au champion d’Afrique 2019 de passer devant après avoir transformé un penalty (2-1, 55e).
Après l’heure de jeu, Houssem Aouar a donné le coup d’accélérateur nécessaire (68e, 3-1) imité ensuite par Amine Gouiri (4-1, 86e) avant que Mohamed Amoura ne cloture le festival dans le temps addtionnel (5-1, 90e+5). Grâce à son sans-faute, l’Algérie n’est plus qu’à une victoire de la qualification.
MAROC, UNE MANITA PLEINE DE PROMESSES. Samedi soir, c’était au tour des demi-finalistes de la CDM Qatar 2022 d’offrir au public d’Oujda une manita spectaculaire face à une Centrafrique qui n’a offert que peu de résistance (5-0).
Abde Ezzalzouli a débuté la balade des Lions de l’Atlas à la 18e minute. Azzedine Ounahi a dans la foulée doublé cet avantage sur passe du débutant Belammari (2-0, 38e).
C’est ensuite le capitaine Achraf Hakimi, sur passe d’Ounahi, qui y a été de son but (3-0, 45e). Intenable, Ounahi
réussissait le doublé juste avant la pause (4-0, 45e+2) sur passe d’Ezzalzouli. En fin de match, Soufiane Rahimi, e roi des buteurs du dernier tournoi olympique, ajoutait sa patte sur penalty (5-0, 71e).
Trop facile pour les hommes de Hoalid Regragui, déjà qualifiés, on le rappelle, au titre de pays organisateur de la CAN 2025.
@Samir Farasha