Après l’Algérie, l‘Egypte s’est elle aussi qualifiée pour la phase finale de la CAN au Maroc. les Pharaons, qui l’avaient emporté quelques jours plus tôt à domicile contre la Mauritanie (2-0), ont récidivé.
Les hommes de Hossam Hassan, pourtant privés de Mohamed Salah, ont de nouveau battu les Mourabitounes (1-0), cette fois à Nouakchott.
L’unique but de la rencontre a été inscrit tardivement (85e) par le remplaçant Ibrahim Adel, l’un des héros du tournoi olympique de Paris 2024.
Grâce à ce nouveau succès, l’Egypte ne peut plus être rattrapée par le Cap Vert ni la Mauritanie.
Amir Abdou et ses hommes peuvent encore mathématiquement se qualifier même si la situation est compliquée à deux journées de la fin.
Par ailleurs, une rumeur circule selon laquelle la FFRIM aurait pris contact avec Aliou Cissé, libre depuis le non renouvellement de son contrat avec le Sénégal…
A Benghazi (terrain neutre), le Soudan a confirmé sa belle prestation d’Accra (0-0) en dominant cette fois les Black Stars du Ghana (2-0).
La formation dirigée par le Ghanéen Kwesi Appiah a marqué coup sur coup en seconde période par Ahmed Al Tash (62e) puis par Mohamed Abdelrahman (65e minute).
Avec 7 points, elle compte cinq longueurs d’avance sur le Ghana et n’a besoin que d’un nul en novembre contre la Tanzanie ou le Niger pour se qualifier.
La Tunisie n’a pas réussi à prendre sa revanche sur les Comores, vainqueurs 1-0 à Radès. Les Aigles de Carthage ont été accrochés (1-1) à Abidjan, sur terrain neutre. L’inefficacité offensive se prolonge pour les hommes de Faouzi Benzarti...
Faïz Selemani avait ouvert la marque au retour des vestiaires (49e minute) sur passe de Rafiki Saïd. Mais les Tunisiens ont égalisé à la 68e par l’intermédiaire de Yassine Meriah. Un seul point les sépare des Comores à deux journées de la fin, alors que la Gambie est à deux longueurs…
Qualifié d’office en tant que pays hôte, le Maroc, quant à lui, n’a laissé que des miettes à Oujda pour la Centrafrique. Après le 5-0 de l’aller, les troupes de Hoalid Regragui l’ont emporté 4-0 (2-0 à la pause) dans le même stade.
Eliesse Ben Seghir, la pépite monégasque, a réussi un doublé (son premier en sélection A) somptueux en première période. En-Nesyri, sur penalty, puis Ezzalzouli en seconde période, ont doublé cet avantage.
Le sélectionneur a profité de cette double opposition pour lancer Jamal Harkass et Youssef Belammari, le bninôme du Wydad.
Lors du 2e match, il a aussi offert sa première cape au milieu de Vérone Reda Belahyane ainsi qu’au très jeune Osame Sahraoui, l’attaquant de Lille.
Prochaines rendez-vous en novembre avec la fin de ces éliminatoires. Les journées 5 et 6 sont programmées entre le 11 et le 19 novembre.
Tunisie et Soudan espèrent rejoindre Algérie, Egypte et Maroc parmi les qualifiés. La situation est très compromise pour la Mauritanie.
C’est aussi le cas pour la Libye, dont le match contre le Nigeria n’a pas eu lieu, après que les Super Eagles aient décidé de rentrer sur Lagos en raison des circonstances de leur arrivée… (vol détourné, équipe bloquée de nombreuses heures à l’aéroport sans eau ni nourriture, selon la NFF).
@Samir Farasha