Commençons par la bonne nouvelle pour les Aigles de Carthage : vainqueurs (3-2) dans la difficulté, à Pretoria, d’une équipe malgache pleine de ressources, les coéquipiers de de Yassine Meriah verront la prochaine CAN.
Rejoints à deux reprises après avoir mené au score 1-0 (Rafia, 6e) puis 2-1 (Ltaief, 40e), les Tunisiens ont subi des avaries sur le plan défensif.
Kais Yaakoubi, le sélectionneur, a alors décidé à la pause de remplacer le jeune gardien Amenallah Memmiche, pas très inspiré, pour le remplacer par l’expérimenté Aymen Dahmen.
Alors que le match semblait devoir se terminer sur un nul (2-2), Ali Abdi, auteur d’un match de qualité, inscrivait d’une jolie tête au second poteau le but de la qualification… à la 90e minute +3 !
Le même jour, le Soudan était écrasé (4-0) par le Mena du Niger de coach Badou Zaki, un match disputé à Lomé, sur terrain neutre.
Les Faucons de Jediane se sont totalement liquéfiés encaissant trois buts avant la pause dont un doublé de Daniel Sosah (6e, 45e+3) et un auttre but d’Oumrou Balley (29e), le joueur du Stade Tunisien particulièrement en forme cette saison (5 buts en 7 matchs).
En début de seconde période, Badamassi inscrit le quatrième but d’un après-midi cauchemardesque pour les hommes de Kwesi Appiah.
Ces derniers doivent espérer un nul à minima contre l’Angola ce lundi, tout en croisant les bras que le Niger ne domine pas le Ghana, déjà éliminé…
Ailleurs, la Libye a donné un coup de pouce au Bénin en battant le Rwanda chez lui (1-0) grpace à un but tardif du jeune attaquant remplaçant Fahd Saad Mohamed basé au Montenegro (84e minute), à peine entré en jeu.
La Mauritanie n’a pas encore définitivement dit adieu à l’idée de jouer une troisième CAN de rang après son nul au Botswana (1-1). Le but d’Aboubakary Koïta, à la 7e minute, a été « annulé » par l’égalisation de Gilbert Baruti (18e).
Les Mourabitounes espèrent battre chez eux le Cap Vert ce mardi et ainsi coiffer sur le poteau le Botswana, actuellement le mieux placé derrière les Pharaons, mais qui se déplace justement au Caire…
Dans le même groupe, l’Egypte a été contrainte par le Cap Vert de partager les points (1-1) à Praia. De retour en sélection, Taher Mohamed avait ouvert la marque (1-0, 31e) mais Ryan Mendes a égalisé sur penalty après l’heure de jeu.
Déjà qualfiiée, l‘Algérie de Petkovic a laissé filer ses deux premiers points en étant accrochée à Malabo face à la Guinée Equatoriale (0-0).
Enfin, le Maroc a réalisé à Franceville le festival de cette 5e journée en dominant le Gabon (5-1). Ce sont pourtant les Panthères qui avaient ouvert la marque dès la 4e minute grâce à un but exceptionnel de Denis Bouanga.
Mais les Lions de l’Atlas ont été d’une efficacité redoutable sur coups de pied arrêtés, en égalisant par Jamal Harkass, de la tête, à la suite d’un coup franc de Hakimi (1-1, 17e).
Brahim Diaz a ensuite doublé cet avantage en concluant à bout portant un corner d’Ounahi (2-1, 20e minute). Quelques instants plus tard, et à la suite d’un corner d’Elyesse Ben Seghir, Diaz, l’un des meilleurs Marocains, récidivait d’un coup de patte (3-1, 23e).
Au retour des vestiaires, le Maroc continuait de dominer les débats, tandis que Pierre-Emerick Aubameyang, le capitaine gabonais, butait sur une défense de nouveau impassable.
En fin de match, En-Nesyri, entré en jeu pour Diaz, inscrivait le but numéro 4, sur centre de Saibari (4-1, 81e). Mais il était dit que ce festival n’était pas terminé.
Et c’est justement le jeune Ismaël Saibari, entré à la 79e, qui le concluait en slalomant dans la surfaces avant de marquer dans la lucarne opposée (5-1 90e). Une réalisation extraordinaire.
Lundi et mardi, 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Soudan tentera de glaner le point qui lui manque. Pour les autres, il s’agira d’aller sans doute chercher une dernière victoire, parfois de consolation…
@Samir Farasha