Dans moins d’une semaine, on connaîtra les 24 qualifiés pour la prochaine phase finale de la CAN qui aura lieu fin décembre 2025 au Maroc. Une quinzaine de tickets restait à distribuer au moment où a débuté, mercredi, la J5 des éliminatoires.
Si le Maroc, pays hôte, l’Algérie et l’Egypte ont déjà validé leur qualification – le mois passé pour les Fennecs et les Pharaons-, d’autres nations arabes doivent encore le composter. Cela passe nécessairement par des victoires.
C’est le cas de la Tunisie qui joue ce jeudi après-midi sur terrain neutre, à Pretoria (Afrique du Sud) contre Madagascar. Leader avec 7 points, un succès sur les Barea placerait dans une situation idéales les Aigles de Carthage désormais dirigés par Kais Yacoubi, ex adjoint de Faouzi Benzarti.
L’Algérie de Vladmir Petkovic dispute aujourd’hui un match sans grand enjeu (pour elle, sauf de conserver son invincibilité) à Malabo face à la Guinée Equatoriale. Le Nzalang est deuxième derrière El-Khadra et un nul lui assurera sa qualification pour Maroc 2025.
La Libye sera au Rwanda et de son comportement, peut dépendre aussi la qualification du Bénin, qui se bat avec les Amavubi rwandais pour la 2e place. A priori, la Libye, dont le championnat n’a pas encore débuté, est quelque peu démobilisée. Mais sait-on jamais ?
Le Niger « reçoit » à Lomé (Togo) un Soudan au contraire extrêmement motivé. Récemment qualifié pour le 2e tour des éliminatoires du CHAN, le groupe de Kwesi Appiah est deuxième derrière l’Angola, déjà qualifiée.
Mais les Faucons de Jediane chercheront à s’imposer pour définitivement éliminer le Ghana de la course à la deuxième place. Ce n’est pas impossible puisque le Soudan a rameuté ses meilleurs attaquants et qu’il veut renouer avec la CAN, sa dernière participation remontant à… 2022 au Cameroun.
Vendredi, les Mourabitounes d’Amir Abdou joueront sans doute leur dernière carte e déplacement contre le Botswana. La Mauritanie est dernière de cette poule et un nul l’éliminera à coup sûr. Victoire impérative donc pour espérer faire l’exploit ensuite à domicile contre le Cap Vert…
L‘Egypte est justement en déplacement à Praia, au Cap Vert, et cherchera à conserver son invincibilité dans ce groupe. Mais le Cap Vert a besoin de gagner pour doubler le Botswana…
Enfin, les Lions de l’Atlas du Maroc entreront eux aussi en piste vendredi soir, au Gabon, à Franceville. Les hommes de Hoalid Regragui peuvent jouer un vilain tour aux Panthères en les battant chez elles.
La motivation sera du côté de la bande à PEA, qui peut décrocher son ticket en cas de succès… La défaite 4-1 à l’aller sera certainement un plus en termes de motivation pour l’équipe de Thierry Mouyouma.
La J6 aura lieu les lundi 18 et mardi 19 novembre, pour ceux qui n’auront pas réussi à accrocher la qualification d’ici samedi…
@Frank Simon