De retour mercredi au Bénin après avoir arraché à Tripoli le point de la qualification (0-0) pour Maroc 2025, les Béninois et leur sélectionneur, Gernot Rohr, ont été victimes de violence de la part de la délégation libyenne et de la police locale.
Un nouvel épisode plus que fâcheux qui incrimine le football libyen après le match perdu sur tapis vert (décision CAF) contre le Nigeria, en raison de l’accueill très hostile reçu en octobre dernier par les Super Eagles.
Après avoir été re-routé vers un petit aéroport qui n’était pas celui qui était prévu, ces derniers avaient littéralement été retenus dans un petit hall pendant de très longues heures, et qui avaient préféré regagner le pays plutôt que de jouer.
Interrogé sur l’après-match, le coach franco-allemand a longuement raconté, sur Canal Afrique puis sur RFI, les circonstances qui ont accompagné la qualification des Guépards.
» Des supporters ont envahi le terrain, il y a eu des jets de bouteilles et on a dû courir se réfugier et s’enfermer dans notre vestiaire. On a été poursuivis par des remplaçants adverses, et même par le coach adverse.
Les policiers, qu’on croyait des gens sains, se sont attaqués à nous, joueurs et encadrement (l’adjoint tunisien de Rohr a reçu un coup de matraque à l’épaule, NDLR). Ils sont entrés dans notre bus avec des matraques !
On ne va pas pleurnicher mais c’est tout bonnement inadmissibles. Des blessures ont été constatées. Le gouvernement béninois nous a envoyés un avion privé afin de ne laisser personne derrnière, notamment pour les pros rentrant en Europe et ailleurs.
Mais cela nous a obligés à patienter de longues heures, une dizaine, à l’aéroport avant d’embarquer au petit matin. Les joueurs n’ont pas dormi. Mais on est bien rentrés sur Cotonou ». Avec la qualification en poche, attendue depuis la CAN 2019.
Cette nouvelle affaire vient en tout cas ternir une fois de plus la réputation de la Libye, qui reçoit de nouveau à Tripoli depuis septembre seulement.
La CAF, déjà informée par le Bénin, devrait certainement sévir et risque probablement d’imposer au pays une interdiction de recevoir à domicile pour un certain temps.
Sans parler de possibles suspensions pour ceux, au sein de la sélection, qui auront participé à ces représailles indignes de ce que doit être l’amitié entre les peuples. Rappelons que la Libye était éliminée avant même ce match de la 6e et dernière journée…
@Samir Farasha