Suite et fin des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Depuis mardi soir, les 24 billets pour la phase finale ont tous été distribués. En réalité, et depuis le week-end dernier, il n’en restait plus qu’une poignée cherchant preneurs.
Commençons par le Soudan, qui faisait partie des nations en quête de ce fameux ticket. Après la lourde défaite (0-4) face au Niger, les Soudanais devaient absolument prendre un point a minima devant l’Angola.
Une mission dont ils se sont acquittés (0-0) à Benghazi, alors que le Niger s’imposait au Ghana (1-0). A l’arrivée, les Faucons de Jediane arrachent leur qualification avec un point d’avance sur les hommes de Badou Zaki.
Le Soudan de Kwesi Appiah revient à la CAN après avoir manqué l’édition ivoirienne. La Mauritanie, elle, aura tout tenté. En vain.
Après un nul au Botswana (1-1), les Mourabitounes ont dominé à Nouakchott un Cap Vert réduit à dix (1-0), sur un but de Mohamed Soueid (45e+4).
Mais il leur fallait aussi compter sur un coup de pouce de l‘Egypte contre le Botswana. Coup de pouce qui n’a pas eu lieu (1-1). La formation d’Amir Abdou reste donc à quai, pour un point. Et les Zèbres seront au Maroc…
Kebatho avait ouvert la marque à la 8e minute pour le Botswana avant que Trezeguet ne rétablisse la parité (15e) pour le onze expérimental bâti par Hossam Hassan.
Ailleurs, l‘Algérie a réalisé un superbe festival (5-1) contre le Liberia pour sa toute première visite dans l’écrin du stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou.
Dweh avait ouvert la mise à la 6e minute pour la Lone Star. Mais les Fennecs se sont vite réveillés. D’abord par Mandi (1-1, 20e) avant de passer devant par Mahrez (2-1, 29e).
Les hommes de Petkovic, qui terminent invaincus ces éliminatoires, se sont ensuite envolés après l’heure de jeu, grâce à Bounedjah (64e, 3 – 1), Gouiri (74e, 4-1) puis Amoura dans le temps additionnel (5-1? 90e+5).
L’autre démonstration offensive de la journée est l’oeuvre des Lions de l’Atlas, qui ont fait voler en éclats la défense du Lesotho (7-0) à Oujda.
En pleine forme avec le Maroc (5 buts en 2 sorties), Brahim Díaz a trouvé le fond des filets deux fois dans le premier quart d’heure (5e, 15e). Peu avant la pause, Rahimi a corsé l’addition (3-0, 37e) avant que Díaz ne complète son triplé (4-0, 42e).
Juste avant la pause, Rahimi a porté le score à 5-0 sur penalty (45e+2). Après l’heure de jeu, En-Nesyri y est allé de son but (6-0, 68e), tout comme le virevoltant Saibari (7-0, 70e).
A Tripoli, la Libye a été contrainte au match nul (0-0)par les Guépards du Bénin, qui se qualifient pour la CAN. Enfin, les Aigles de Carthage se sont encore inclinés à la maison, cette fois contre la Gambie (0-1) à Radès.
Une défaite sans conséquence pour la Tunisie, qui termine deuxième de son groupe derrière les Comores…
Le Maroc est la seule formation à avoir remporté ses six matchs. Chez les représentants du football arabe, seule l’Algérie termine également invaincue (5 victoires, un nul).
L’année 2024 se termine donc sur cette 6e journée. Les sélections nationales seront de nouveau opérationnelles en mars 2025 pour les J5 et 6 des éliminatoires de la CdM 2026. Entre temps, le CHAN aura eu lieu en Afrique de l’est…
@Samir Farasha