Co-leaders du groupe H à égalité parfaite avec la Namibie, les Aigles de Carthage seront les premiers à entrer en lice ce mercredi, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires.
Les protégés de l’intérimaire Montassar Louhichi ont dominé Sao Tome (4-0) et le Malawi (1-0), deux adversaires à leur portée. Ils affrontent ce soir le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale, en pleine tourmente, alors qu’il y a quelques jours en arrière, il était leader !
La FIFA a en effet puni la sélection, coupable d’avoir utilisé Emilio Nsue depuis 2013 sans ce que ce dernier ait jamais été autorisé à changer de nationalité !
De fait, les deux victoires obtenues en novembre dernier, respectivement contre la Namibie et le Liberia (4-0 et 4-0) ont été transformées en défaites 3-0 sur tapis vert.. Quel impact aura eu cette sanction ?
La Tunisie peut vraisemblablement s’attendre à un sursaut d’orgueil de la part d’un adversaire huitième de finaliste de la dernière CAN…
Jeudi, les Mourabitounes en découdront avec le Soudan, de retour d’un long stage en Arabie saoudite. La Mauritanie a bien mal débuté ces éliminatoires et ne compte qu’un seul point (nul contre le Soudan du Sud), contrairement aux hommes de James Kwesi Appiah, coleaders avec quatre points.
La formation dirigée par Amir Abdou, huitième de finaliste de la CAN, a depuis retrouvé sérénité et goût de la victoire.
Le Soudan, lui, a puisé ses forces vives au sein de la diaspora, les joueurs locaux étant privés de championnat depuis avril 2023 et le début du conflit à Khartoum.
Il a également disputé deux matchs de préparation à Al Ta’if contre la Tanzanie afin que les joueurs retrouvent rythme et automatisme.
Pourront-ils résister à Nouakchott face à un adversaire qui ne laisse généralement que des miettes chez lui ?
La Libye sera naturellement favorite dans son choc face à l’Ile Maurice, les hommes de Micho Sredojevic étant invaincus depuis douze matchs officiels.
On voit mal les Mauriciens bousculer cette formation rajeunie et qui marque, a minima, un but par match.
Ce sera ensuite le match des sélections qui ont changé de coachs depuis la CAN, entre l‘Egypte et le Burkina Faso jeudi soir : Hossam Hassan a succédé à Rui Vitoria chez les Egyptiens, tandis que Brama Traoré prenait la suite d’Hubert Velud chez les Etalons.
Malgré une ossature ahlaoui et la présence de Mohamed Salah, les Pharaons ne sont pas assurés pour autant de l’emporter dans cette revanche de la demie de CAN 2017.
L’Algérie de Vladimir Petkovic s’attend elle aussi à une adversité complexe et très motivée, en l’occurrence celle de la Guinée de Kaba Diawara.
Les quarts de finalistes de la dernière CAN ne craignent pas les Fennecs, dont on rappelle au passage qu’ils sont leaders de ce groupe avec 6 points en deux succès (Somalie et Mozambique).
Il faudra cependant encore hausser le niveau et retrouver la flamboyance de
mars, lorsque l’Algérie avait pétillé – offensivement- en amical contre l’Afrique du Sud.
Dernière nation à entrer dans le bal, le Maroc, vendredi soir, face à la Zambie. Une revanche du match de la J3 de CAN disputé à San Pedro en janvier dernier, remporté 1-0 par les Lions de l’Atlas.
La Zambie est l’adversaire numéro un des demi-finalistes de Qatar 2022 qui ont tout intérêt à s’imposer pour prendre l’ascendant au classement.
Le programme des nations arabes
J3 : Mercredi 5 juin (21h) : Tunisie – Guinée Equatoriale. Jeudi 6 juin (18h) : Mauritanie – Soudan ; Libye – Ile Maurice (18h) ; Egypte – Burkina Faso (21h) ; Algérie – Guinée (21h). Vendredi 7 juin (21h) : Maroc – Zambie.
J4 : Dimanche 9 juin (21h) : Namibie – Tunisie ; Lundi 10 juin : Guinée Bissau – Egypte (18h) ; Ouganda – Algérie (18h) ; Mardi 11 juin : Soudan du Sud – Soudan (14h) ; Congo – Maroc (18h) ; Cap Vert – Libye (18h).
@Samir Farasha