La fenêtre internationale consacrée aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 s’est refermée mardi soir.
Avec deux grands gagnants parmi les nations arabes, le Maroc et le Soudan. Mais aussi quelques interrogations concernant l’Algérie.
Commençons par le Maroc. Les Lions de l’Atlas ont retrouvé de l’efficacité, notamment dans le secteur offensif. Après un court mais précieux succès sur la Zambie (2-1), ils ont confirmé mardi soir à Agadir, au stade Adrar, face à un Congo particulièrement naïf et poreux défensivement.
Résultat ? Une victoire (6-0) avec des réalisations signées Ounahi (8e), Riad (16e), El-Kaabi (20e, 39e et 53e minutes), enfin Rahimi (62e). Ounahi a également délivré deux passes décisives, contre une à Brahim DIaz, une pour Elliessse Ben Seghir et une pour « Mr Assists », alias Hakimi.
Les demi-finalistes mondiaux de Qatar 2022 occupent seuls la tête de leur groupe avec 9 points en 3 matchs. Ils devraient valider sans souci leur qualification en mars 2025 lors du match contre leur principal rival, la Tanzanie.
Du côté du Soudan, qui avait si bien débuté à l’automne 2023, tout va très bien pour les protégés de James Kwesi Appiah.
Tombeurs de la Mauritanie à Nouakchott (2-0) avec un but de Seif Terry notamment – alors qu’ils sont privés de compétition nationale depuis avril 2023 et le début de la guerre- les Soudanais ont enchaîné un autre succès.
Mardi après-midi, ils ont survolé à Juba le premier derby de l’histoire contre le voisin du Soudan du Sud (3-0), avec des buts de Khedir (45e+3), Yasir Muzamel (51e) et Mohamed Abdelrahman (78e).
Le Soudan occupe seul avec 10 pts la tête du classement devant… le Sénégal (8 pts), ce qui constitue une grosse surprise compte tenu de l’instabilité politique et du fait que les forces vives du pays sont exilées.
Quant aux Mourabitounes, ils sont actuellement sixièmes et derniers puisqu’ils ont enchaîné un deuxième revers à la maison, après le Soudan, lors de l’autre derby, contre le Sénégal (0-1).
La Mauritanie d’Amir Abdou peut d’ores et déjà oublier son rêve mondial, puisqu’elle ne pourra même pas espérer se qualifier pour les play-offs en tant que meilleure deuxième…
Passons maintenant à l’Egypte et à la Tunisie, aux bilans chiffrés identiques : quatre points sur six possibles. Les Pharaons comptent quatre points d’avance sur la Guinée Bissau.
Ils ont d’abord battu le Burkina Faso (2-1) au Caire grâce à un doublé précoce de Trezeguet avant de sauver le point du nul contre les Djurtus bissau-guinéens (1-1). C’est Mohamed Salah qui a égalisé à la 70e minute.
Voyons maintenant les Aigles de Carthage emmenés par l’intérimaire Montassar Louhichi. Ils ont débuté petitement à Radès en dominant (1-0) la Guinée Equatoriale.
L’unique but est l’oeuvre de Mohamed Ali Ben Romdhane (82e) sur un penalty logique transformé avec sang froid. Les Tunisiens ont ensuite retrouve leur bourreau de la dernière CAN, la Namibie.
Mais cette fois, la Tunisie n’a pas plié et elle a sauvegardé le point du nul (0-0). Les coéquipiers de Yassine Meriah conservent la tête de leur groupe devant cette même Namibie.
Pour terminer ce round-up, passons aux sélections qui ont offert deux visages distincts. A commencer par l’Algérie, battue chez elle par la Guinée (1-2) alors qu’elle était leader du groupe.
Vexés, les hommes de Vladimir Petrovic sont allés décrocher à Kampala un succès très important (2-1) contre l’Ouganda.
Outre qu’il relance l’équipe, l’Algérie était menée 1-0 après le but du Zamalkaoui Travis Mutyaba (10e).
Mais elle a su réagir en égalisant puis en passant devant en seconde période, grâce à Aouar (46e) puis Benrahma (58e). Les Fennecs restent leaders… à égalité de points avec le Mozambique (9) mais devant à la différence de buts.
Enfin, la Libye a connu sa première défaite depuis septembre 2023. Après s’être imposée chez elle à Benina (Benghazi) aux dépens de l’Ile Maurice (2-1), la formation dirigée par Micho Sredojevic a perdu son invincibilité à Praia face au Cap Vert (1-0), but de Diney (10e). La Libye reste deuxième à un point du Cameroun.
Les 5e et 6e journées sont, rappelons-le, programmées en mars 2025, à l’issue desquelles seront connus les qualifiés et les barragistes. D’ici là, les éliminatoires de la prochaine CAN seront lancées. En principe.
Seule la Mauritanie ne peut plus prétendre à la phase finale de la CDM 2026. Tous les autres rêvent encore et espèrent disputer le Mondial en Amérique du Nord…
@Samir Farasha