Neuf mois après les derniers matchs disputés (journées 3 et 4), les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont de retour.
Entre temps, les éliminatoires de la CAN 2025 se sont terminées, et le plateau des qualifiés est désormais connu, de même que le tirage au sort. Par ailleurs, certaines sélections ont procédé à des changements/ajustements au sein de leurs encadrements techniques.
Dans le groupe A, les Pharaons d’Egypte, emmenés par Omar Marmoush et Mohamed Salah, occupent seuls la tête avec quatre longueurs d’avance sur la Guinée Bissau. Ils peuvent se rapprocher de la qualification pour le tour suivant s’ils enchaînent les victoires.
Passons à la poule B où les Soudanais du coach Kwesi Appiah avancent à leur rythme : trois victoires et un nul déjà ! Le Sénégal est en embuscade à deux points et la RDC à trois.
Les coéquipiers de Mohamed Abdulrahman, le principal atout offensif des Soudanais qui reçoivent deux fois cette semaine. S’ils souhaitent pousser les Lions de la Teranga dans leurs derniers retranchements, il leur faut prendre quatre points au moins…
La Mauritanie fait aussi partie de ce groupe, elle qui est désormais dirigée par l’Espagnol Aritz Lopez Garai. Bons derniers avec un seul point, les Mourabitounes courent après leur premier succès. Sera-ce contre le Togo ou la RDC ?
Dans le groupe D, celui de la Libye, un changement majeur s’est produit voici quelques jours avec la nomination d’Aliou Cissé sur le banc des Chevaliers de la Méditerranée.
Ces derniers accueillent l’Angola à Benghazi avant un déplacement très compliqué à Yaoundé contre le leader camerounais. Deuxièmes à un point des Lions indomptables, les Libyens jouent gros cette semaine.
S’il est une équipe qui ne manque pas de confiance, c’est bien le Maroc. Leader de la poule E avec 9 points en trois matchs, la formation dirigée par Hoalid Regragui joue le Niger et la Tanzanie, qu’elle distancera à coup sûr si elle s’impose.
L’Algérie, qui partage le leadership dans le groupe G avec le Mozambique (9 points chacun), se déplace au Botswana avant la réception du Mozambique justement. Deux adversaires qui ne manquent pas de qualités certes, mais sur la valeur intrinsèque du groupe bâti par Vladimir Petkovic, la « Verte » doit s’imposer.
Terminons avec la Tunisie, elle aussi en tête de sa poule (H). Les Aigles de Carthage, dirigés depuis quelques semaines seulement par Sami Trabelsi, vont devoir retrouver une forme d’allant offensif perdu ces derniers mois face à des équipes accrocheuses comme le Liberia et surtout, le Malawi.
Le programme
5e journée
Mercredi 19 mars : Liberia – Tunisie (17h)
Jeudi 20 mars : Libye – Angola (20h)
Vendredi 21 mars : Botswana – Algérie (14h) ; Ethiopie – Egypte (22h) ; Niger – Maroc (22h30)
Samedi 22 mars : Soudan – Sénégal (20h) ; Togo – Mauritanie (17h)
6e journée
Lundi 24 mars : Tunisie – Malawi (22h)
Mardi 25 mars : Egypte – Sierra Leone (20h) ; Soudan – Soudan du Sud (20h) ; Cameroun – Libye (20h) ; Mauritanie – RD Congo (22h) ; Algérie – Mozambique (22h) ; Maroc – Tanzanie (22h30).
@Samir Farasha