A l’issue de cette 5e journée des éliminatoires de la zone Afrique, certaines nations arabes en ont profité pour conserver leur place en tête de leur groupe.
C’est le cas de l’Algérie, qui n’a pas tremblé au Botswana dont elle est rentrée avec un succès probant (3-1). Les protégés de Vladimir Petkovic, grâce à Amine Gouri et un doublé de Mohamed Amine Amoura ont validé cette victoire.
Une victoire importante avant la réception, mardi, du Mozambique, l’autre co-leader avec 12 points. A l’aller, les hommes de Petkovic s’étaient imposés 2-0. Un nouveau succès face au principal adversaire du groupe enverrait un message très clair à quatre journées de la fin.

De leur côté, les Pharaons d’Egypte ont dominé sans souffrir l’Ethiopie (2-0), avec des buts signés Mohamed Salah (31e) puis Zizo (40e).
L’équipe dirigée par Hossam Hassan compte cinq points d’avance sur le Burkina Faso et reçoit la Sierra Leone. On voit mal comment la première place pourrait lui échapper, avec une avance déjà importante.
Quant au Maroc, après un automne festif et offensif dans le jeu, il a lutté à Oujda pour battre un Mena du Niger accrocheur (2-1).
Le Niger qu’entraîne le Marocain Badou Zaki, qui fut le mentor de Hoalid Regragui lors de la CAN 2004, a même mené au score sur un but de Youssouf Oumarou Balley son capitaine (47e).
Mais devant leur public, les Lions de l’Atlas ont égalisé à la 59e minute par Ismael Saibari, entré en jeu trois minutes plus tôt.
Le but victorieux a été inscrit par un autre remplaçant, Bilal El-Khanouss, à la… 90e +9 ! On attendra une prestation un peu plus aboutie lors de J6 contre la Tanzanie.

En déplacement à Monrovia, la Tunisie a dominé (1-0) le Liberia grâce à un but de Hazem Mastouri (4e) sur place d’Ali Abdi. Débuts réussis donc pour Sami Trabelsi, dont c’est le deuxième passage sur le banc des Aigles de Carthage.
Ces derniers comptent deux points d’avance sur la Namibie. Ils reçoivent ce lundi 24 le Malawi pour accentuer leur leadership.
Ce qui fut une surprise en début d’éliminatoires n’en est plus une : à Benghazi, le Soudan a tenu en respect le Sénégal de Sadio Mané (0-0).
Les joueurs de Kwesi Appiah, qui alignait cinq éléments issus du Hilal et du Merreikh au coup d’envoi, restent leaders devant la RD Congo.
Le Soudan a la possibilité lui aussi d’accentuer sa position avec mardi le derby contre le modeste Soudan du Sud, battu 3-à à l’aller.

Déjà qualifié pour la prochaine CAN au Maroc, à l’hiver 2025, le Soudan n’en finit pas de réaliser des performances solides.
Rappelons que dans ces éliminatoires, il a déjà battu 1-0 la RD Congo à Benghazi et qu’il reste invaincu après cinq journées…
Quant à la Mauritanie, qui se déplaçait à Lomé, elle a mené 2-1 à l’heure de jeu, grâce à Aboubakary Koïta (52e) puis Abdallahi Mahmoud (55e).
Elle avait pourtant encaissé très tôt un but de Klidjè (4e). Mais les Eperviers ont réussi à égaliser à la 69e minute par Kevin Denkey. Sans doute une petite déception pour les Mourabitounes du coach Aritz Lopez Garai qui courent toujouts après une première victoire dans cette campagne.

Terminons par la Libye, qui recevait au stade des Martyrs de Benina, en banlieue de Benghazi, l’Angola, une équipe qui disputera la prochaine CAN.
Ni Ary Papel, ni Mabululu, les deux meilleurs buteurs du championnat libyen actuel, et qui sont internationaux angolais, ne faisaient partie du groupe aligné par Pedro Gonçalves.
Après avoir ouvert la marque par Muaid Ellafi (74e), l’équipe d’Aliou Cissé, 3e du groupe dominé par le Cameroun a concédé le nul dans le temps additionnel Freddy, 90e+3).
Cissé n’était pas sur le banc : il a souhaité suivre la prestation de son groupe depuis la tribune, laissant en bordure de terrain son adbjoint Abu Bakr Al-Harak. Prochain choc : Cameroun – Libye mardi à Yaoundé.
Voici le programme de la 6e journée :
Tunisie – Malawi (lundi 24, 22h) ; Egypte – Sierra Leone (mardi 25, 20h), Soudan – Soudan du Sud (mardi 25, 20h), Cameroun – Libye (mardi 25, 20h), Mauritanie – RD Congo (mardi 25, 22h), Algérie – Mozambique (mardi 25, 22h), Maroc – Tanzanie (mardi 25, 22h30).

@Frank Simon