C’est le principal enseignement de cette semaine d’éliminatoires de CdM 2006 en zone Afrique : quatre des sept représentants arabes sont fermement accrochés à leur première place et donc, bien partis pour se qualifier directement pour la phase finale en juin 2026.
A l’issue des 5e et 6e journées, l‘Egypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont engrangé le total maximal de six points. Les Pharaons ont battu l’Ethiopie 2-0 puis la Sierra Leone 1-0, avec un but de Zizo dans le temps additionnel de la première période.
Les hommes de Hossam Hassan ont quatre longueurs d’avance sur le Burkina Faso avant de le croiser à la rentrée, en septembre.
Passons au Maroc, où les Lions de l’Atlas ont d’abord difficilement dominé le Niger 2-1 avant d’enchaîner devant la Tanzanie à Oujda (2-0) grâce à des réalisations de Nayef Aguerd et Brahim Diaz.
Neuf longueurs les séparent du Niger et de la Tanzanie. Il ne manque plus qu’un succès pour valider la qualification.
Quant à l’Algérie, elle a étouffé le Mozambique (5-1) dans le cadre somptueux du stade Hocine Aï-Ahmed de Tizi Ouzou. Mohamed El Amine Amoura a claqué un triplé devant les Mambas, tandis que Aïssa Mandi et Jaouen El Hadjam complétaient le festival. Geny Catamo avait réduit l’écart à la 40e alors que les siens comptaient déjà trois buts de retard.
La formation pilotée par Vladimir Petkovic se positionne trois points devant le Mozambique et six devant le Botswana et semble bien engagée pour voir l’Amérique du Nord.
La Tunisie a devancé le Malawi (2-0) après le Liberia (1-0) chez lui. Seïf Jaziri et Achouri ont marqué dans les trois dernières minutes du temps règlementaire face aux Flames. Avec quatre longueurs de plus que la Namibie, les Aigles de Carthage contrôlent eux aussi parfaitement la situation.
Du côté des déceptions, le Soudan a perdu sa première place après deus nuls contre le Sénégal (0-0) et le Soudan du Sud (1-1). Il menait pourtant dans ce derby avant d’être rejoint dans le temps additionnel.
Le onze assemblé par James Kwesi Appiah recule jusqu’à la 3e place, derrière la RD Congo qui le devance d’un point. Le Sénégal est à égalité avec 12 points.
Déception encore pour la Mauritanie, qui a perdu 2-0 devant la RDC après le nul obtenu contre le Togo à Lomé (2-2). Elle est bonne dernière du groupe B avec… 2 points.
Enfin, la Libye -qui avait accroché l’Angola (1-1) à Benghazi- a coulé (3-1) à Yaoundé devant un Cameroun en mission.
Les hommes d’Aliou Cissé, qui n’avait pas pris place sur le banc, auront sans doute quelques critiques à faire valoir envers l’arbitrage, avec notamment un penalty flagrant oublié. Entre autres. La Libye est troisième à quatre points de Lions indomptables et cinq du Cap Vert.
Prochaines journées (J7 et J8) début septembre 2025. Plusieurs billets devraient être validés à l’issue de cette double date.
@Samir Farasha