Vainqueur (1-0) à l’aller – sur terrain neutre, à Nouakchott- de la Tanzanie au 1er tour des éliminatoires du CHAN 2025, le Soudan s’est qualifié dimanche après-midi pour le tour suivant.
Les hommes de James Kwesi Appiah, qui s’étaient déplacés à Dar-es-Salaam, se sont inclinés (1-0), un but inscrit par Chrispine Mhagama à la 33e minute. Comme les deux formations étaient à égalité parfaite, il a fallu recourir aux tirs au but.
Dans cet exercice, les Sukur Al-Jediane ont été les plus précis puisqu’ils se sont imposés (6-5) et que le gardien Ahmed El-Fatih, absent à l’aller où il n’était même pas sur la feuille de match, a été le héros du jour.
El-Fatih n’est autre que le portier remplaçant à El-Merreikh où il évolue comme doublure du Nigérian Ojo Olorunleke.
Les Soudanais, qui ont déjà brillé par le passé au CHAN, affronteront l‘Ethiopie -qualifiée d’office après le forfait de l’Erythrée- en zône CECAFA lors du second tour, programmé fin décembre.
En cas de nouveau succès, ils seront directement qualifiés pour le CHAN 2025, qui aura lieu en février, et sera réparti entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Kwesi Appiah alignait l’équipe suivante : Ahmed El Fatih – Mohamed Saeed Ahmed, Musaab Mekin, Mohamed Ernak, Ramadan Agab – Mohamed Al-Rashed, Walieldin Khdir, Wagdi Awad, Salah Adel – Yasser Muzamil, Abdulrahman.
@Frank Simon