Quatre jours après avoir dominé le Shabab Al-Ahli en championnat, Al-Aïn a remporté face à ce même adversaire la Coupe de la Ligue 2022. En attendant de lever le trophée de champion qui lui est promis…
On le sait, aucun match ne ressemble à un autre. Quatre jours après avoir difficilement disposé du Ahly en championnat (1-0), Al-Aïn retrouvait son adversaire en finale de la Coupe de la Ligue. L’occasion pour les Mauves de décrocher un premier titre cette saison en attendant de valider celui de champions 2022, d’ici la fin du mois.
C’est pourtant le Ahli qui se portait rapidement en tête grâce à Federico Cartabia, sa pépite argentine (1-0, 28e). Mais c’était sans compter sur la capacité de réaction des hommes de Sergei Rebrov. Kodjo Fo-Doh Laba égalisait d’une tête piquée consécutive à un centre de Bandar Mohamed en début de seconde période (1-1, 53e). Al-Aïn passait même devant grâce à Caio Canedo, son Brésilien naturalisé émirati (2-1, 75e). Mais Cartabia offrait l’égalisation aux siens quelques instants plus tard (2-2, 81e), avec un deuxième but personnel sur coup franc.
Il fallait donc recourir à la séance des tirs au but pour séparer les deux formations. Quatre tireurs sur cinq transformaient leur tentative côté Al-Aïn, dont Guanca et Laba. Le Marocain Soufiane Rahimi, deuxième frappeur, ratait la sienne. Destin identique au Ahli, puisque Youssef Jaber, lui aussi deuxième dans l’ordre des frappeurs, échouait dans cet exercice. Khalid Al-Baloushi inscrivait le sixième pour Al-Aïn, mais Abdulaziz Hussain, sous pression, ratait à son tour. C’est donc Al-Aïn qui s’est adjugé le titre pour la deuxième fois de son histoire, treize ans après son succès à l’issue de la saison 2008-09.
Ce succès, première levée d’Al-Aïn cette saison, est naturellement de bon augure en attendant que les Mauves soient officiellement sacrés champions de l’ADNOC League, ce qui ne saurait tarder. Rappelons qu’Al-Aïn possède sept longueurs d’avance sur son dauphin Al-Wahda, dirigé par le Français Grégory Dufrennes et que la formation de Dubai pourrait être sacrée à trois journées de la fin…
@Frank Simon