Après l’Arabie saoudite, après le Qatar, après Oman, c’est au tour du championnat des Emirats arabes unis, édition 2023-24, de débuter dès aujourd’hui.
On l’a dit précédemment, cet exercice commence avec un grand nombre de nouveaux techniciens sur les bancs des clubs de l’ADNOC Pro League.
Du côté du champion sortant, le Shabab Al-Ahly, le Portugais Leonardo Jardim, qui a quitté le club début juin, a été remplacé par le Serbe Marko Nikolic.
Agé de 44 ans, Nikolic s’apprête à vivre sa première expérience dans un championnat arabe.
Il a d’ores et déjà débuté dans ses nouvelles fonctions, tout récemment, lors du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Asie, avec une victoire à la clé d’ailleurs (3-0) devant les Jordaniens d’Al-Wehdat.
Le Shabab Al-Ahly débute le championnat à Ajman. Son dauphin, Al-Aïn, qui fut champion 2022, repart à l’abordage avec toujours dans ses rangs celui qui a remporté les deux derniers titres de meilleur buteur, l’international togolais Kodjo Fo-Doh Laba.
Son duel à distance face à au buteur et vedette nationale Ali Mabkhout (Al-Jazira) va certainement encore animer ce championnat.
Les Mauves d’Al-Aïn défient lors cette journée inaugurale Bani Yas. Quant au troisième de l’édition 2023, Al-Wahda, il est désormais dirigé par un grand technicien africain, le Sud-Africain Pitso Mosimane.
Vainqueur de la LDC africaine avec le Ahly du Caire, l’homme qui a fait remonter la saison dernière le Ahly Djeddah parmi l’élite saoudienne nourrit de grosses ambitions pour cette saison. Cela commencera face à Al-Bataeh.
@Samir Farasha