L’équipe nationale des Emirats arabes unis a été sortie par la petite porte de la Coupe du Golfe arabe qui se déroule actuellement en Irak. Dans la poule B, qu’elle a terminé en dernière position, la sélection a concédé deux défaites dzeant Bahrein et Oman et partagé les points avec le Qatar (1-1) son meilleur et éternel rival régional.
Du coup, les observateurs s’interrogent sur l’avenir du sélectionneur Rodolfo Arruabarrena arrivé sur le banc émirati en février 2022. Cette éllimation est la deuxième en quelques mois puisque les Ayel Zayed avaient déjà été écartés du Mondial 2022 à l’issue d’un barrage disputé à Doha contre l‘Australie en juin dernier.
S’il est conscient de la fragilité de sa situation, le technicien argentin espère rester en place au nom de la stabilité tellement importante et nécessaire à la réussite de tout projet ambitieux.
Dans une conférence de presse tenue juste après l’élimination, le sélectionneur a pu décrire les conditions de l’échec de Bassorah et a reconnu que son groupe n’était pas au niveau espéré: » Nous sommes entrés dans le match (ndlr, contre le Qatar) avec l’envie et l’ambition de gagner. En général, notre niveau n’était pas bon dans le tournoi. C’est le moment d’envoyer des messages aux fans que nous n’étions pas bons pendant le tournoi et que nous aspirions à apparaître à un meilleur niveau. Nous n’avons qu’à travailler pour développer les talents de l’équipe nationale. »
Touefois, il n’est cependant pas certain que cet appel aux supporters soit vraiment entendu quand on sait que la vox populi n’a pas compris comment l’Argentin a pu se passer du meilleur buteur voire joueur du pays, en l’occurence l’icône Ali Mabkhout « pour des raisons techniques et tactiques », comme il l’a annoncé.
Rodolfo rappelle qu’il a un contrat censé être valable jusqu’à la phase finale de la Coupe d’Asie des nations. Prévue initialement en juillet 2023 en Chine, cette compétition a été reportée à janvier 2024 et aura lieu au Qatar : « J’ai un contrat qui continue avec la Football Association, et je n’ai ménagé aucun effort pour développer l’équipe nationale et mettre en valeur les talents de l’équipe. J’ai mes objectifs et mes missions à accomplir, et la Football Association les connaît. »La réponse ne devrait pas tarder à tomber car les premiers stages de préparation de cet événement sont programmée en mars.
@Fayçal CHEHAT
.