C’était attendu : Al-Aïn a validé mercredi soir sans trembler. Le club dirigé par le technicien ukrainien Sergei Rebrov a remporté le match qu’il fallait contre Al-Jazira avec la manière (5-0). Les Mauves décrochent un doublé Coupe-championnat mérité.
En tête depuis le coup d’envoi de l’ADNOC League, Al-Aïn n’a pas tremblé. Au matin de ce 12 mai, dix points séparent Al-Aïn d’Al-Wahda, avec trois matches à disputer d’ici la fin de la compétition. Autant dire un écart insurmontable après sa victoire (5-0) aux dépens d’Al-Jazira, le quatrième du championnat. Depuis la veille et le match nul d’Al-Wahda, le leader de la compétition savait qu’un succès lui assurerait un couronnement à trois journées du terme de la compétition. Et mercredi soir, Al-Aïn n’a pas trébuché. L’occasion était trop belle de mettre un terme au suspens. A la pause, l’équipe comptait deux buts d’avance grâce à un Kodjo Fo-Doh Laba en état de grâce (15e, 36e).
Au retour des vestiaires, l’Epervier togolais a poursuivi sur sa lancée et réussissait deux nouveaux buts (50e, 71e), portant l’avance des siens à 4-0. Un quadruplé historique pour celui qui sera certainement couronné roi des buteurs d’ici la fin du mois, lui qui affiche un total de 25 buts, son record personnel. Caio Canedo complétait cette soirée de fête en inscrivant le cinquième et dernier but de siens (85e) quelques minutes après que Fo-Doh Laba ait été remplacé pour recevoir l’hommage de son public.
Il reste encore trois journées et l’on peut imaginer que l’international togolais les jouera à fond avant de rejoindre son équipe nationale engagée en juin dans les éliminatoires de la prochaine CAN. Pour Al-Aïn, c’est un retour au premier plan puisque le dernier couronnement remonte à la saison 2017-2018. L’équipe, c’est certain, aura des ambitions sur la scène asiatique lors de la prochaine édition de la LDC continentale. Elle terminera cette saison inoubliable le 26 mai face à Sharjah, qui a chipé la place de dauphin à Al-Wahda.
@Frank Simon