17 années que « l’Empereur », l’un des surnoms d’Al-Wasl, attendait ça ! Il y a quelques jours, le club de Dubai, créé un 1er mai 1974, a fêté ses 50 ans en décrochant le titre tant convoité de champion des Emirats 2024, titre qu’il attendait depuis la saison 2006-07. C’est seulement sa huitième couronne nationale.
A deux journées de la fin, le club qui a également remporté la Coupe du Président 2024 ne pouvait plus être rejoint par son dauphin, le Shabab Al-Ahli, après sa victoire (3-0) sur ce dernier, dimanche passé lors de la J25.
Sa seule défaite cette saison en championnat et à ce jour, Al-Wasl l’aura connue le 14 mai dernier face à Al-Wahda (4-1) lors de la 23e journée.
Pour le reste, son parcours est exemplaire : meilleure attaque, meilleure défense, plus grand nombre de victoires pour les hommes du jeune (41 ans) technicien serbe Milos Milojevic dont c’est la première saison aux Emirats.
Seul le titre de meilleur buteur devrait lui échapper, l’international émirati Fabio Lima, sa meilleure gâchette, comptant deux unités de retard sur Omar Khrbin, le Syrien d’Al-Wahda, avec un dernier match à jouer pour Lima.
Al-Wasl, qui en d’autres temps fut dirigé par la Légende Diego Maradona en personne, avait terminé quatrième la saison dernière. Il a réussi cette fois une saison pleine et disputera la Ligue des champions d’Asie nouvelle formule en 2024-25.
Sur le plan de l’effectif, le club de Dubai est un patchwork de nationalités : Emiratis, Suisse (Seferovic), Colombien (Pedrozo), Marocain (Bouftini), Malien (Siaka Sidibé), Brésilien (Rodrigo Oliveira), Argentin (Poblete), Syrien (Janeer), Algérien (Amar), Ivoirien (N’Guessan) et Serbe (Vasilejvic).
Une variété et une richesse qui lui aura permis de succéder au palmarès au Shabab Al-Ahli.
@Frank Simon