Ne cherchez plus : si Al-Aïn va bien en ce début de saison, c’est tout simplement parce que les Mauves peuvent compter sur l’efficacité de leur arme fatale favorite, le Togolais Kodjo Fo-Doh Laba.
C’est que le buteur maison est en pleine réussite : huit matchs et huit buts.
Dimanche, Al-Aïn est allé s’imposer au Ahly, pourtant deuxième du classement au moment du match. Sur un score net et sans bavure : 3-0. Al-Aïn en a profité pour doubler le Ahly. Le voici deuxième à deux longueurs d’Al-Wasl.
Au marquoir, l’Epervier togolais a encore frappé à deux reprises. Dès la 9e minute pour l’ouverture du score sur passe du Brésilien Erik, et à la 82e minute, pour clôturer le score sur penalty.
Il s’agit du troisième doublé de KFL, qui en a réussi un contre Hatta (2-0) et un autre face à Emirates (3-1). Les deux derniers buts ont été marqués face à Ajman (6-0) et devant Sharjah (3-2).
Si on y ajoute ses six buts en Ligue des champions d’Asie (encore trois doublés), Kodjo Fo-Doh Laba a déjà inscrit 14 buts cette saison. Et ce n’est sans doute pas fini.
Evidemment, son entraîneur, l’ancien goleador argentin Hernan Crespo, se réjouit de la forme affichée par le trentenaire, qui se régale en club.
A 31 ans, Laba a déjà été à trois reprises meilleur buteur : au Maroc avec la RS Berkane en 2018-19, puis aux Emirats en 2019-20 puis 2022-23, sa plus prolifique avec 28 réalisations en ADNOC Pro League.
De fait, l’attaquant -qui dispute sa cinquième saison aux Emirats- approche les 100 buts en ADNOC League, un total qu’il atteindra certainement en milieu de saison. Le voici déjà à… 94 (19, 13, 26, 28 et 8, série en cours).
Rappelons que le meilleur buteur contemporain de l’ADNOC League demeure la légende, l’avant-centre émirati Ali Mabkhout (Al-Jazira), 213 buts depuis 2008, série en cours. Mais il a inscrit ses 100 premiers buts en l’espace de neuf saisons.
@Samir Farasha