Dans les pays du Golfe, Emirats arabes unis, Qatar, principalement, les grandes manoeuvres sur le marché des transferts avaient commencé bien avant que celui-ci n’ouvre ses portes le 8 juin. Voilà pourquoi les grosses locomotives de la Qatar Stars League et de l’Arabian Gulf League ont annoncé sans tarder les premières arrivées. Et parfois, elles ont frappé fort. La différence par rapport au passé, c’est que ces clubs ne se contentment plus de convaincre des pré-retraités où des joueurs en difficulté en Europe ou en Amérique du Sud. Les joueurs arrivés, attendus ou espérés sont jeunes et possèdent une valeur réelle valeur sportive et marchande.
Evidemment, le transfert le plus spectaculaire, pour le moment, est celui du milieu de terrain du Barça, Xavi, concrétisé par Al-Sadd, deuxième du championnat du Qatar derrière Lekhwiya. Le contrat est en or. A la dimension de l’Espagnol champion du monde, double champion d’Europe et triple vainqueur de la Champions League. Un bail de deux années avec une saison supplémentaire en option. La Catalan émargera à 10 millions d’euros par an. Sanz compter les bonus pour son rôle de conseiller de l’Aspire Academy et celui d’ambassadeur du Mondial 2022. Al-Sadd a incontestablement une vraie belle affaire. Car même à 32 ans, Xavi demeure un footballeur d’exception. Il va survoler la Qatar Stars League. Al-Sadd a décidé de meiser également sur des joueurs au nom pas très clinquant mais au potentiel réel. A l’image de l’attaquant algérien Baghdad Bounedjah (23 ans) débauché de l’ES Sahel pour la somme de 6 millions d’euros. Un record pour un footballeur issu d’une ligue maghrébine. Néanmoins, l’ancien joueur de l’USM El Harrach pourrait finalement être laissé sous forme de prêt au club vendeur le temps qu’Al-Sadd puisse libérer une place dans le quota de cinq joueurs étrangers autorisés à faire partie de l’effectif.
Derrière Al-Sadd, Al Wahda est le club le plus actif. Il a déjà marqué quelques points intéressants. Le recrutement de Denilson Perreira Neves, (27 ans), l’attaquant de Sao Paulo passé par Arsenal, est une bonne affaire. Tout comme l’est la probable acquisition de l’international ivoirien de l’AS Roma, Gervinho, par Al-Jazira. Coup du transfert; 13 millions d’euros. Pour le champion d’Afrique en titre, Al Jazira était en lutte avec quelques grands clubs européens. Dans la foulée, Al Jazira a ravi à Al Hilal Riyad Thiago Neves, un autre bon attaquant pour la coquette somme de 11 millions d’euros.
Du côté des Emirats arabes unis, on a pris un léger retard. Mais les négociations sont avancées sur de gros dossiers et les chéquiers vont bientôt atteindre la surchauffe. C’est ainsi qu’Al-Ain est à deux doigts de convaincre le milieu de terrain de Chelsea, le Nigerian John Obi Mikel (28 ans), peu utilisé par José Mourinho. Le Super Eagles rejoindrait à Dubaï un autre géant du football africain, le Ghanéen Gyan Asamoah.
Le grand concurrent d’Al Ain n’est pas en reste. Al-Ahli, encore qualifé dans l’Asian Champions League, fait le forcing pour s’attacher les services de Demba Ba. Les Emiratis ont mis 10 millions d’euros sur la table pour convaincre les Turcs de Besiktas de laisser filer le Sénégalais. Sans compter les émoluments de l’homme qui avait scellé l’élimination du Paris SG en quarts de finale de la Champions League en 2014. Loin d’être un cador de l’Arabian Gulf League, Baniyas n’en a pas moins une grosse ambition: celle de convaincre Robson de Souza alias Robinho. Le Brésilien du FC Santos, émarge déjà à 4millions d’euros par an, mais le club du president Moubarak bin Mahroum veut bien aller au delà question salaire en plus de l’indemnité accordé au club carioca. Enfin, Al-Nasr Dubaî a entamé son marché en visant le haut du panier. Il compte en effet débaucher l’attaquant paraguayen Edgar Benitez (27 ans) et l’Uruguayen Christian Rodriguez (29 ans) qui disputent actuellement la Copa America au Chili. Les deux joueurs auraient donné un accord de principe.
Mais les mouvements ont également concerné les entraîneurs. Al Wahda s’est offert les services de Javier Aguirre, l’ancien sélectionneur du Mexique et du Japon passé également par la Liga espagnole. Alors qu’ El Jazira a pris acte de l’échec de l’ex-entraîneur de Marseille et sélectionneur du Maroc, Eric Gerets, pour le remplacer, sans état d’âme, par une autre pointure: Abel Braga . le Brésilien connaît bien une maison qu’il a déjà fréquentée entre 2008 et 2011. Il y a gagné trois trophées et laissé de grands souvenirs. Le club Al Arabi, lui, a pris plus de risques avec Roberto Carlos. Si le nom est ronflant, celui d’un immense ancien joueur du Real Madrid et du Brésil, l’expérience du technicien sur le banc demeure bien équivoque. Les performances de l’ex-défenseur latéral comme entraîneur laissent sceptiques. Avant de quitter Beldiyespor, Roberto Carlos n’avait pas fait de vieux os à Sivasspor (Turquie) ni à l’Anzhi Makhachkala (Russie). Nous referons un autre point sur le mercato dans cette région à la mi-juillet.
@Fayçal CHEHAT