Contrairement à l’Arabie saoudite quatre fois vainqueurs de la Coupe d’Asie des nations, et au Qatar, champion en 2019 à l’issue d’une phase finale brillante, les Emirats arabes unis attendent toujours leur premier sacre continental et n’ont participé qu’à une seule phase finale de coupe du monde (en 1990 en Italie). La situation est meilleure au niveau des clubs, même si la dernière victoire en Ligue des champions remonte à 2002-2003.
C’est sans doute pour relancer la machine et connaître l’avis des grands décisionnaires du football mondial que la fédération émiratie a organisé un webinaire de deux jours auquel ont participé le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de l’AFC, Sheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa et Khaldoon Al Mubarak, président du City Football Group. Le président de l’AFC a été le plus élogieux et le plus satisfait de l’évolution du football de haut niveau aux Emirats qui ont selon lui » parcouru un long chemin en termes de professionnalisme au cours des 12 dernières années ». Avant de saluer le succès de la dernière coupe d’Asie : » Notre objectif à l’AFC est de rivaliser avec l’Europe. De nombreux pays ont commencé sur la base des dernières méthodes de développement. Ainsi l’augmentation du nombre d’équipes participantes à la Coupe d’Asie de l’AFC de 16 à 24 lors du tournoi organisé par les Emirats Arabes Unis en 2019 a été un succès. Ce fut un tournant sur lequel nous allons nous appuyer à l’avenir ».
De son côté, le président de la FIFA s’est fendu d’un » je suis régulièrement le football des EAU et je sais qu’il se développe.Je crois aussi qu’il a toutes les capacités pour exceller et parce que cette discipline fait partie de ses valeurs « . Ces commentaires positifs doivent maintenant trouver leur justification sur le terrain de la performance. A moyen terme, seule une qualification au Mondial 2022, qui sera organisé par un pays voisin avec lequel ils sont sérieusement fâchés, offrira aux Emirats arabes unis le sentiment qu’ils ont leur place à la table des grands du football asiatique.
@2022mag.com