En même temps que l’Euro, la Copa America bat son plein au Brésil. Dans le groupe A, l’équipe du pays hôte fait une démonstration avec un Neymar en forme olympique. Et la performance de la bande à Marquinhos, déjà qualifiée pour les quarts de finale, impressionne les Sud-américain.
A tel point que dimanche soir à l’issue du match Equateur – Brésil (1-1), le sélectionneur de la formation équatorienne n’a pas hésité à demander à son homologue , Tite(1) , de rester à la tête du Brésil dont il fait le grand favori du Mondial 2022 : « Ne quittez pas votre poste, s’il vous plaît, lui a dit Gustavo Alfaro en marge du match, résistez parce que vous finirez par être champion du monde, souvenez-vous de ce que je dis. Vous honorez notre profession ».
En conférence de presse Alfaro a répété ce qu’il avait dit au Brésilien et pourquoi : » J admire beaucoup Tite, je pense que c’est un génie. Pour nous, entraîneurs, il est un modèle pour son engagement, son combat. Il peut être champion du monde et, honnêtement, j’aimerais que des entraîneurs comme ça aient leur récompense.C’est ainsi que vous consolidez le combat de personnes qui honorent la profession, qui ont un sens clair et concret pour défendre les principes de leurs joueurs. Je veux que les entraîneurs et les gens comme lui réussissent ».
En réalité, l’équatorien ne rendait pas seulement hommage aux compétrnces professionelles techniques de Tite, mais aussi à son engagement auprès de ces joueurs lorsqu’ils ont contesté l’organisation de la Copa America dans leur pays alorx que la pandémie fait toujours rage. La presse brésilienne avait rapporté alors que la Confédération brésilienne (CBF) n’a pas été loin de le licencierr avant de se contenter de lui infliger une amende de 5000 dollars.
@2022mag.com
(1) de son vrai nom Adenor Leonardo Bacchi