Donné comme partant certain après la douloureuse élimination en quart de finale de la Ligue des champions, l’entraîneur de l’ ES Tunis, Faouzi Benzarti, a donné une conférence de presse pour annoncer qu’il restait à la tête des Sang et Or. Ajoutant même qu’il avait été retenu par la manche par son président Hamdi Meddeb. Face aux journaliste, il a affirmé que cette élimination est une péripétie que même les plus grands clubs du monde vivent de temps à autre.
Refusant d’endosser une responsabilité particulière dans cet échec, le natif a tout de même chargé son groupe : « Plusieurs joueurs sont responsables par les fautes banales qu’ils ont commises, a-t-il tranché, sans citer de noms, je dirais que les footballeurs tunisiens, en général, pèchent par leur manque d’endurance et d’application, contrairement à leurs homologues européens par exemple. » Accusation étonnante, lorsqu’on sait que les joueurs de l’EST ont de bons résultats malgré la cinquantaine de matches disputés dans la saison avec souvent des voyages harassants en Afrique.
.
Faouzi Benzarti a rejeté toute idée de préparation physique défaillante ou d’absence de suivi médical: » J’ai souvent entendu dire que les joueurs de l’Espérance sont exténués ces derniers temps. Il n’en est rien. Chaque joueur est soumis à un contrôle médical et physique hebdomadaire. Et celui chez lequel on décèle des signes de fatigue est automatiquement épargné. Mais le vrai problème des joueurs de l’EST, ces derniers temps, il est d’ordre mental et psychologique. Ils sont stressés en raison de la forte sollicitation avec leur club et avec l’équipe nationale. Ils sont sous l’emprise du stress».
Il n’est pas certain que les centaines de milliers de fans du champion en titre tunisien et dernier vainqueur de la Coupe arabe des clubs soient d’accord avec cette vision des choses où les joueurs sont responsables de tout et le staff technique et la direction responsable de rien. A suivre.
@2022mag.com