A 28 ans, le milieu offensif tunisien Youssef Mskani a signé au KAS Eupen en Jupiler Pro League en provenance d’Al Duhail, le triple champion de la Qatar Stars League. L’objectif que s’est fixé l’Aigle de Carthage est de se faire connaître en Europe afin d’attirer l’attention de clubs plus huppés de championnats plus huppés. Alors qu’il revient d’une opération des ligaments croisés qui l’avait tenu écarté de la compétition durant huit mois et surtout privé du Mondial 2018, le natif de Tunis sait que c’est peut être sa dernière chance de passer un cap.
Il a expliqué dans un long entretien accordé au quotidien belge La Dernière Heure les Sports, , les raisons de son long séjour en QSL, cinq saisons et demie : » Je suis venu ici pour découvrir l’Europe, a-t-il confié, Eupen doit être un tremplin pour moi, J’ai 28 ans , je le sais, mais ce n’est pas vieux non plus. Je veux essayer de me mettre en évidence pour me faire repérer par un grand club. Je pouvais aussi signer à Cardiff City, mais je n’allais pas avoir beaucoup de temps de jeu là-bas ».
Ce qu’il tente de réussir en 2019, Msakni affirme avoir eu l’occasion (ratée) de le faire avant de rejoindre Doha : « En janvier 2013, je sens que j’ai fait le tour à l’Espérance de Tunis. Le club reçoit plusieurs offres, dont Lille et Monaco. Mon président à l’Espérance me dit : ‘OK, je te vends, mais tu restes encore six mois pour finir la Ligue des champions africaine.’ Cela a refroidi tous les clubs qui me voulaient de suite, sauf un : celui au Qatar. Je n’avais pas le choix. J’ai reçu un très bon contrat là-bas, mais j’aurais préféré partir en Europe. L’idée, c’était de rester au Qatar jusqu’à la Coupe du monde 2014. Je voulais cartonner là-bas et me faire repérer par un bon club européen. Sauf qu’on s’est fait sortir en qualification avec la Tunisie. Une grosse déception »
Certes, Msakni ne regrette pas sa longue expérience en QSL, mais il reconnaît qu’il est difficile d’en sortir par le haut : » C’est dur de convaincre les clubs européens depuis le championnat du Qatar. Le niveau n’y est pas assez élevé. Pour te juger, il faut une opposition assez forte, ce que la Coupe du monde aurait pu m’offrir ». Il lui reste tout de même une carte de visite incroyable dans le championnat d’un pays qui vient tout de même d’être sacré avec panache champion d’Asie 2019.
@Cheikh Mabele
Le Palmarès de Youssef Mskani
ES Tunis : champion de Tunisie en 2009, 2010, 2011, 2012, vainqueur de la Ligue des champions arabes en 2009 et de la Ligue des champions ‘Afrique en 2011
Al Duhail (ex-Lkhewiya): champion du Qatar en 2014, 2015, 2017 et 2018 et de la Coupe du Qatar en 2013 et 2015.
Buts inscrits toutes compétitions et clubs confondus: 148 en 361 matches