Portugal – Pays de Galles, 2-0. Le Portugal a validé son billet pour la finale de l’Euro 2016 après un match moyen. Une première mi-temps médiocre et une deuxième enfin à la hauteur du potentiel lusitanien et du talent de son icône, Cristiano Ronaldo.
Ça une demi-finale de l’Euro ? Franchement a la fin de la première mi-temps nous avions l’impression d’avoir assisté à un non match. Un chiffre résume la pauvreté du spectacle. Un seul titre cadré et il est le fait des Gallois. la faute revient beaucoup plus aux Portugais qui ont évolué sur un faux rythme et proposé un jeu sans idée. Beaucoup de mauvaises appréciations, peu d’espaces crées dans la défense galloise, peu de duels provoqués alors que les Dragons disposent de joueurs capables de la faire à l’image de Renato Sanches, Nani ou Joao Mario. Mais on a rien vu de tout cela. Les hommes ont souvent opté pour des contres basés sur un jeu long et recherché, comme souvent, leur icône Cristiano Ronaldo. mais ce dernier a été bien pris par la paire axiale Williams et Collins.
Et le Pays de Galles ? Honnêtement, il a été fidèle a son jeu. Bien organisés, appliqués, ils sont cherché à partir de l’avant en construisant et en se rapprochant très vite de la surface de réparation adverse. Gareth Bale a justifié son roôle de patron en prenant des initiatives, en allant au duel et en utilisant souvent sa belle pointe de vitesse. Comme à la 22ème minute lorsqu’il récupéra un ballon dans des pieds adverses au niveau de la ligne médiane pour se lancer dans un raid éclair sur 30 m qu’il a terminé par un tir un peu écrasé sur lequel Patricio s’est couché dans dommage.
Un Portugal métamorphosé !
Après la pause, les lusitaniens sont revenus animés de bien meilleures intentions et mis d’emblée la pression sur la défense galloise. Un premier coup franc de Joao Mario dévié par King en corner va être fatal aux coéquipiers de Gunter. Le corner joué à deux entre Joao Mario et Guerrero permet à ce dernier de centre et de trouver la tête magistrale de Ronaldo (50′). Le Merengue a pris cette fois le dessous non sur Williams ou Collins mais sur Chester (1-0). C’est un sacré bol d’air qui sort le Portugal de l’asphyxie dont il souffrait en première période. Les Gallois ne vont pas avoir le temps de se remettre à l’endroit après ce coup de bambou .Sur un mauvais renvoi de la défense, Ronaldo, encore lui, frappe sèchement des 20 m. Un tir que Nani détourne de sa trajectoire et prend à contre pied le gardien Hennessey. Dès lors, le Portugal semble avoir pris la mesure des Britanniques qui manquent de concéder un troisième but sur un coup franc magnifiquement tiré par CR7. Incroyable changement de scénario ! Sortis à la mi-temps avec un ballotage favorable, les hommes de Coleman ont perdu pied en trois minutes. Le coach gallois tente alors le tout pour le tout en opérant ses trois changements après une heure de jeu seulement. Il a dû conclure que son équipe n’irait pas vers la prolongation et fait le choix suivant: renverser complètement la vapeur ou couler. Ce qui avait failli arriver lorsque le tir de Joao Mario a filé tout près du cadre de Hennessey (65’). Ses hommes ont essayé de revenir dans la surface de Patricio dans le dernier quart d’heure. Mais sans se créer de véritables occasions. Même Gareth Bale a paru avoir renoncé. Il était clairement orphelin de son complice Ramsey absent. Le Portugal s’offre le droit de disputer la deuxième finale de son histoire après celle perdue en 2004 à domicile face à la Grèce. Quant aux Gallois, ils ont fait mieux que remplir leur contrat en atteignant les demi-finales.Ils ont apporté une véritable bouffée d’air frais au football européen. Tout comme l’Islande.
@Chehat Fayçal
La feuille de match
Portugal – Pays de Galles, 2-0.
Arbitre : Jonas Eriksson (Suède)
Buts : C. Ronaldo (50’), Nani (53’). Les équipes
Pays de Galles: W. Hennessey, C Gunter, J. Collins (Jhon Williams, 67’), A. Williams, J. Chester, J. Ledley (S. Vokes, 58’), J. Allen, A. King, G. Bale, Robson-Kanu (S. Church, 64’). Entraîneur: Cris Coleman
Portugal : Patricio, R. Guerreiro, J. Fonte, B. Alvès, Cedric, Joao Mario, Danilo, Adrien ( Joao Moutinho, 79′), R. Sanches (A. Gomes, 73’), C. Ronaldo, Nani (Ricardo Quaresma, 88′). Entraîneur:Fernando Santos