France – Allemagne, 0-2. La France a validé son billet pour la finale de l’Euro en battant l’Allemagne (2-0) grâce à un doublé d’Antoine Griezmann. Un succès très mérité après une première mi-temps plutôt difficile.
Pour disputer ce match tellement décisif, le sélectionneur français Didier Deschamps à fait le choix de presenter le même onze qui avait laminé l’islande (5-2) en quart de finale avec notamment Moussa Sissoko à la place de Ngolo Kanté, qui avait disputé les 4 premiers matches, et Umtiti, qui a conservé son poste de défenseur axial au détriment d’Adil Rami. Alor que Löw a du se passer, forcé, de Khedira et Mario Gomez, blessés, et de Mats Hummels suspendu. Cela n’empêche pas d’avoir sur la pelouse du Vélodrome de Marseille une Mannshaft haut de gamme
Les Francais sont les premiers en action et mettent une forte pression qui contraint Neuer, après 20 secondes seulement, à dégager en catastrophe devant Griezmann sur une passe en retrait mal assurée par Hector. Les bleus imposent une intensité physique terrible qui contraint les Allemands à parer au plus pressé. Un double une-deux Matuidi – Greezmann permet à ce dernier de contraindre Neuer à un sauvetage inespéré de la main gauche (6’) . Première alerte sérieuse. Après une tempête subie de dix mnutes, la bande à Kroos met le pied sur le ballon et se rapproche de la cage des bleus et la mettent en danger sur une frappe cadrée d’Emre Can (15’) que Lloris sort difficilement. Les Allemands décident d’écarter le jeu et d’utiliser abondamment les côtés faisant beaucoup souffrir la paire Evra – Sagna. Les hommes de Löw créent beaucoup de décalages et multiplient les tentatives de passage en force au coeur de la défense française.Notamment par Özil et Kroos (21′) qui s’est écroulé dans la surface de réparation sans que l’arbitre Rizzoli ne bronche
Un penalty coup de théâtre !
La France est clairement sur le reculoir. Elle subit beaucoup et paraît tellement impuissante. Lloris est à nouveau contraint de claquer le ballon sur une lourde frappe de Schweinsteiger. La domination germanique est si forte que Griezmann est obligé de venir chercher, comme avec l’Atletico, le ballon dans ses 20 m pour le toucher. C’est un miracle si l’Allemagne ne mène pas au score après une demie heure de jeu, tant son milieu de terrain est royal. L’enjeu est-il trop gros pour les Tricolores ? Si Griezmann est d’une combativité impressionnante, d’autres, comme Dimitri Payet, sont quasi transparents. Il a fallu attendre les dix dernières minutes de la fin de la première période pour voir les Bleus enfin desserer la terrible étreinte à deux reprises grâce sur un tir de Griezmann qui trouve le petit filet de Neuer et à Giroud (42’) qui bénéficie d’un contre favorable mais est récupéré de justesse par le défenseur Hector. Puis, c’est le coup de théâtre à la 44ème minute lorsque l’arbitre italien Rizzoli siffle un penalty sur une main évidente de Schweinsteiger mais signalée par le juge de ligne. Transformé magistralement par Griezmann. Qui prend Neuer à contrepied. Incroyable scénario !
L’Allemagne ne répond plus
Le début de la deuxième période ressemble à celui de la première.Les Français pressent, se créent une première occasion par Giroud et contraignent les Allemands à la faute. Ce qui vaut un carton jaune à Julian Draxler, malmené par le puissant et excellent Moussa Sissoko. L’Allemagne va-t-elle refaire le coup de la domination de la première mi-temps ?
Après un quart d’heure, le jeu est plus équilibré. Moins fringante, l’Allemagne va subir un nouveau coup dur avec la sortie sur blessure du très précieux défenseur axial Jérôme Botaeng, remplacé par Shkodran Mustafi (60’). Le ressort allemand tellement bien huilé semble grippé. Il sera clairement cassé, lorsque sur une belle attaque française, symbolisée par un crochet diabolique de Pogba, suivi d’un centre en retrait impeccable que reprend victorieusement de la semelle du gauche en renard des surfaces un Giriezmann héroïque. Son sixième but en six matches. A 2-0, la France a un pied et trois orteils en finale.
La Mannshaft ne répond plus. Et c’est même les Bleus qui manquent d’inscrire un troisième but. Encore par l’attaquant des Colchoneros. La France a finalement brisé le signe indien en battant son ennemi intime. Celui qu’elle n’avait plus réussi à battre en compétition officielle depuis 1958. Dimanche au stade de France, la bande à Matuidi croisera le chemin du Portugal de Ronaldo. Ça promet !
@Chehat Fayçal
Feuille de match
France – Allemagne, 2-0
Arbitre : Nicola Rizzoli (Italie). But : Griezmann (45′ sur penalty).
France: H. Lloris, B. Sagna, L. Koscielny, S. Umtiti, P. Évra, P. Pogba, B . Matuidi, M. Sissoko, D. Payet (N. Kanté, 71′), A. Griezmann Cabaye, 90′), O. Giroud. Entraîneur: Didier Deschamps.
Allemagne: M. Neuer, J. Kimmich, J. Boateng (S. Mustafi, 60′), B. Howedes, J. Hector, E. Can (M. Gotze, 68′), B. Schweinsteiger, T. Kroos, M. Ozil, T.T. Muller, J. Draxler. Entraîneur: Joachim Löw