Absente du Mondial 2018 disputé en Russie pour la première fois en soixante ans d’histoire de cette épreuve , l‘Italie est repartie de très bas pour reconstruire une sélection de haut niveau. Ce qu’elle a réussi à faire en se qualifiant avec un impressionnant 10 sur 10 lors de éliminatoires de l’Euro 2020 dont elle est devenu l’un des outsiders de la bataille pour le titre. Sauf qu’elle devra attendre encore quelques mois supplémentaires, puisqu’il est presque acquis que le rendez-vous européen sera reporté à 2021.
Une décision qu’approuve le sélectionneur transalpin si elle devant être confirmée mardi à l’issue de la réunion de l‘UEFA. « Si nous pouvions gagner le Championnat d’Europe cet été, nous pouvons aussi le gagner en 2021, a confié Roberto Mancini dans une émission de la RAI, attendons la décision de l’UEFA, mais je m’adapterai à tout. Pour l’heure la priorité est de sauver des vies ».
Pour l’ancien entraîneur de Manchester City, entre autres clubs prestigieux, la priorité absolue devra être accordée à la sorte de la crise sanitaire gravissime que traverse la planète : » Le fait est que les problèmes que nous rencontrons actuellement, d’autres pays y seront confrontés sous peu Avant tout nous devons protéger la santé des gens, nous devons attendre le pic (de la pandémie ) puis lorsque la situation s’améliorera nous pourrons commencer à discuter et à prendre des décisions ». Le natif de Jesi garde toutefois l’espoir d’une issue heureuse et féconde pour tout le monde : » Quand nous reviendrons à une vie normale, au football, nous serons plus heureux, nous sentirons libres, nous pourrons retourner au stade et nous amuser. Ces situations dramatiques peuvent nous rendre meilleurs. Je l’espère ».
Pour mémoire, l’Italie où est programmé le match d’ouverture de l’Euro le 12 juin est le pays qui souffre, après la Chine qui commence à voir la lumière, le plus du coronavirus. On y dénombrait dimanche soir 1441 morts et plus de 24 000 personnes contaminées
@2022mag.com