Le mois de mai va nous dévoiler les noms des vainqueurs des cinq grands championnats européens. En vérité on en connait déjà deux, ceux d’Italie et d’Allemagne, et un troisième, celui de la Ligue française ne fait presque plus de doute depuis dimanche. Seules la Liga espagnole et la Premier league anglaise conservent un vrai suspens. Round-up
Un final passionnant
… en Angleterre
Alors que l’on croyait le championnat plié lorsque Chelsea a eu jusqu’à dix points d’avance sur Tottenham son poursuivant le plus constant, les Blues ont connu quelques accrocs. Dont un echec à domicile contre Crystal Palace (1-2) et cette défaite marquante à Old Trafford face à Manchester United (0-2 ) qui ont un peu changé la donne. A quatre journées de la clôture de la compétition, les protégés d’Antonio Conte n’ont « plus » que 4 points d’avance sur les Spurs et une différence de buts légèrement moins bonne.Un renversement de la table reste possible, même si le calendrier de la bande à Eden Hazard semble plus favorable alors que Tottenham devra bien négocier un duel au sommet face à Manchester United (5ème) qui va faire le forcing pour prendre la quatrième place qualificative à la Ligue des Champions. Un final passionnant suivi en modovision
…et en Espagne
Le succès du FC Barcelone face au Real Madrid (3-2) dans un stade Santiagio Bernabeu en feu lors de la 32ème journée a complètement relancé la course au titre. Le Barça a pris la tête de la Liga avec une bien meilleure différence de buts (+ 73 contre + 53) alors que les Madrilènes gardent une carte en main avec ce match en retard à disputer contre. Ce duel de géants oppose aussi deux des trois meilleures attaques d’Europe. Le Barça a franchi la barre des 100 buts (104) et le Real n’en est pas loin (92 buts et ce match en retard). Les deux formations ont l’avantage de ne pas être obligées de regarder dans le rétroviseur puisque l’ Atletico Madrid est à 10 points alors que le FC Séville pointe à 11 points. Le calendrier est légèrement en faveur du FC Barcelone ( Villareal, Las Palmas et Eibar) car le Real Madrid doit encore affronter le FC Séville, un candidat au podium.
C’est déjà plié en…
Allemagne
Après des débuts hésitants le Bayern Munich a accéléré le tempo et signé son 27e titre national. Le cinquième consécutif. Si la première moitié de saison, l’étonnant RB Leipzig a fait illusion en s’autorisant une belle petite avance sur les Bavarois, les hommes de Carlo Ancelotti ont fini par porter un coup d’accélérateur après la trêve hivernale qui leur donne, à trois journées de la fin dix points d’avance sur l’ex grand club d’Allemagne de l’Est, quinze sur le revenant Hoffenheim et 16 sur le décevant Borussia Dortmund de l’ami Pierre-Emerick Aubameyang. Lors de l’avant dernière journée, Le dauphin recevra bien le Bayern Munich. Mais ce sera juste un match de prestige qui permettra à Leipzig de finir sur une belle note en s’offrant le scalp de la terreur de la Bundesliga.
… et presque fait en Italie
Comme en Allemagne, la Série A italienne souffre de la domination écrasante de la Juventus de Turin. En effet, à l’image du Bayern Munich, les Piemontais ne vont pas tarder a rafler leur cinquième titre de suite. Avec neuf points d’avance sur l’AS Roma et dix sur le Napoli, ils n’ont plus besoin que d’une victoire pour fêter le scudetto. Derrière dette machine de guerre dont les ambitions sont également européennes ( la Juve est dans le dernier carré continental), l’AS Roma et le Naples SC s’épuisent avant de se contenter du podium et de la possibilité qu’il offre de disputer la Ligue des Champions. Alors que l’Inter Milan et le MIlan AC ne sont plus que l’ombre des grands clubs qu’ils furent. Un succès de la Juve face au Torino le 7 mai, conjugué à une contre-performance de l’AS Roma face au Milan AC ferait perdre l’essentiel de l’intérêt du choc AS Roma- Juventus au programme de la 36ème journée.
En France, Monaco a fait craquer le Paris SG
En Ligue 1, la saison 2016-2017 est la plus disputée depuis le sacre de Montpellier en 2012 au détriment du Paris SG, alors que les quatre dernières éditions ont été largement dominées par les Franciliens version qatarie. La 35ème journée disputée ce weekend a semble-t-il ouvert le chemin du titre à l’AS Monaco à l‘issue d’un passionnant match à trois ( Paris SG et Nice) qui dure depuis la fin de la phase aller. Le duel entre Monégasques et Parisiens (avec des Niçois légèrement en retrait ) a tenu en haleine la France du football. Paris a collé aux basques de l’équipe du Rocher, rendant coup pour coup avec un certain panache. Jusqu’à dimanche et cette défaite indiscutable des protégés d’ Unai Emery concédée à Nice ( 1-3). Avec trois points d’avance et un match en plus à disputer, les demi-finalistes de la Ligue des champions se dirigent tout droit vers leur premier trophée national depuis 2003. Quand à Paris, il devra faire gaffe de ne pas se faire doubler par Nice pour la place de dauphin directement qualificative en Ligue des Champions. Un tel scénario ressemblerait fort à un accident industriel pour un club dont le budget dépasse les 500 millions d’euros.
@Cheilh Mabele