Hormis le Boxing Day en Angleterre, en Europe grands championnats observent une trêve hivernale plus ou moins longue selon les pays. C’est l’heure pour nous de faire le point sur les joueurs d’origine arabe les plus en vue dans les clubs les plus en vue de la première partie de saison 2017-2018
Allemagne
Amine Harit
Le natif de Pontoise en Ile de France est arrivé au Schalke 04 en provenance du FC Nantes avec ses 20 ans et ses seulement 30 matches de Ligue 1 dans les jambes. Cela ne l’a pas empêché de s’imposer d’entrée en Bundesliga. Après seulement six mois de compétition, il s’est installé comme un homme fort du milieu de terrain ou il évolue comme un vieux briscard. Titulaire à 14 reprises en 16 matches et auteur de 3 buts, il a contribué au succès d’une formation qui ne se voyait pas aussi belle au mois d’août. A l’heure de la trêve, Schalke 04 est en effet le solide dauphin de l’omnipotent Bayern Munich.Le rêve d’une qualification en Ligue des champions peut devenir une réalité en mai 2018.
Angleterre
Mohamed Salah, Liverpool
Le Pharaon est incontestablement la divine surprise de la Premier League. Le vice-champion d’Afrique 2017 est bien parti pour nous faire une saison à la Riyad Mahrez même si Liverpool aura peu de chance de finir champion en raison de l’avance prise par Manchester City. Mais Salah peut bien finir meilleur buteur du pays. Leader avec 15 réalisations, il est dans un formidable coude à coude avec Harry Kane, l’homme en forme de Tottenham et de l’équipe d’Angleterre. Si Liverpool est largué en Premier League, il a sa chance en Ligue des champions, une compétition où Sahah est également performant avec 5 buts et 1 passe décisive
Espagne
Achraf Hakimi, Real Madrid
Le jeune latéral gauche marocain est la surprise du Real Madrid. A 20 ans, il a réussi à convaincre Zinedine Zidane de lui faire confiance. Et l’entraîneur du Real n’a pas hésité à le lancer dans le grand bain, même lors de matches importants en Liga et en Ligue des champions. Confiance récompensée, car le Lion de l’Atlas a apporté une certaine fraîcheur à un poste où il n’est jamais facile de s’imposer. Depuis le 1er octobre, date de sa première titularisation, le natif de Madrid a disputé 9 matches et a même ouvert son compteur buts contre le FC Séville le 9 décembre. Si le Real va mal en championnat, Achraf espère bien poursuivre son apprentissage accéléré en vue du Mondial 2018 qu’il disputera avec le Maroc.
France:
Houssem Aouar, Lyon
Il ne portera peut-être jamais le maillot des Fennecs, mais le Franco-Algérien de l’Olympique Lyonnais est bien une formidable révélation en Ligue 1. Après une entrée sur la pointe des pieds dans le onze des Gones à la fin de la saison 2016-2017, il s’est clairement imposé comme une évidence depuis le mois d’août. Il a bénéficié de la confiance de son entraîneur Bruno Genesio et ne l’a pas trahie.Dans un groupe constellé de talents, il est devenu un rouage essentiel. Même si ses 3 buts et 2 passes décisives ne mesurent pas le rôle éminent qui est le sien au coeur du jeu lyonnais. Il ne faut pas oublier que cette jeune pépite évolue au sein d’une équipe qui vise clairement une place en Ligue des champions.
Italie
Faouzi Ghoulam, Naples SC
Blessé en novembre alors qu’il était dans une forme olympique, le latéral gauche a connu un coup d’arrêt mais sa reprise est attendue après la trêve. Il sera encore un homme clé dans le dispositif de Maurizio Sarri qui a une confiance totale en lui. Défenseur, buteur, passeur, le Fennec sait tout faire.Très sollicité sur le marché des transferts, il a vu Naples prolonger son contrat alors qu’il était encore sur des béquilles. Une sacrée reconnaissance dans le milieu professionnel. Sa deuxième partie de saison s’annonce passionnante car il va reprendre sa place dans une équipe leader du championnat d’Italie et qui espère bien arrêter la série de six titres consécutifs de la Juventus Turin. Privé de Coupe du monde, l’Algérien pourrait également compenser par un beau parcours en Ligue Europa.
Pays-Bas
Hakim Ziyech, Ajax Amsterdam
Hakim Ziyech est bien partie pour faire une troisième saison de très haut niveau aux Pays-Bas Sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam qu’il a rejoint en janvier 2017, il est en course pour la conquête du titre (2ème derrière le PSV Eindhoven). Sur le plan individuel, ses performances sont excellentes. Deuxième meilleur passeur décisif (8) du championnat derrière son coéquipier David Neres, il va certainement battre son score de 2016-2016 (12 passes).Mais il n’y a pas que les chiffres secs, le Lion de l’Atlas a une très forte influence sur le jeu collectif des protégés de Michael Reiziger. Très convoité en Europe, il boucle sans doute sa dernière saison en Eredevisie.
Portugal
Yacine Brahimi FC Porto
L’attaquant algérien revient de loin. La saison 2016-2017 a été presque blanche et sèche. Mais depuis l’arrivée de Sergio Conceição sur le banc des Dragöes, le natif de Paris a retrouvé de superbes couleurs. Il est à nouveau un joueur qui compte au FC Porto. Avec 4 buts et 5 passe décisives en championnat, il a bien contribué à la course en tête que mène son équipe en Primeira Liga comme à la qualification en huitième de finale de la Ligue des champions.
Turquie
Brahim Boutaib, Yeni Malatyaspor
Brahim ne change pas ses habitudes. Il est efficace partout où il passe. Après avoir fait le bonheur de Bastia puis participé largement à la montée de Strasbourg en Ligue, il fait le bonheur du modeste club turc de Yeni Malatyaspor. Arrivé cet été en Turquie, auteur de 9 buts il se classe déjà dans le top 5 des meilleurs finisseurs. Pas mal du tout lorsqu’on joue dans une équipe du ventre mou du championnat. Il est vrai que le temps est précieux pour ce Lion de l’Atlas qui a découvert tardivement le très haut niveau.
@Cheikh Mabele