Europe. La saison 2015-2016 a pris fin dans le principaux championnats . C’est l’heure de faire le bilan pour les joueurs d’origine arabe. Les bonnes nouvelles ont été nombreuses. Il y a eu des sensations et des révélations : Riyad Mahrez, Sofiane Boufal, Sofiane Hanni ou Hakim Zyech. Et des confirmations : à l’image de Faouzi Ghoulam, Mohamed Salah ou Mehdi Benatia.
Angleterre : la sensation Riyad Mahrez
En Premier League, L’Algérien Riyad Mahrez est l’homme de l’année à tous les niveaux; Champion avec Leicester, troisième meilleur buteur et deuxième meilleur passeur du championnat le plus médiatisé de la planète, le Fennec a réussi un parcours exceptionnel au point d’avoir été désigné meilleur joueur par ses pairs. 2022mag.com vous a rendu compte régulièrement de sa belle aventure. Vivement la saison prochaine sous les couleurs des Foxes où celles d’un grand d’Europe.
Allemagne: Et de deux pour Benatia !
Le défenseur axial Mehdi Benatia a remporté son deuxième titre de champion d’affilée avec le Bayern Munich même s’il n’a disputé que 15 matches en tant que titulaire, notamment en raison de blessures. Il a également disputé une demi-finale de Champions League une compéition que les Bavarois espéraient gagner. Toutefois, ce titre pourrait être son dernier en Bundesliga puisque le Lion de l’Atlas est donné partant pour l’Italie où la Juventus lui fait les yeux doux.
France: Ghezzal et Boufal, l’éclosion
Il est la révélation de la saison lyonnaise. L’attaquant Rachid Ghezzal (24 ans) a éclaboussé la phase retour du championnat de ligue 1 et a contribué largement à la remontée fantastiques des Gones. Auteur de 8 buts et de 7 passes décisives depuis qu’il a été sorti par l’entraîneur Bruno Genesio de la cave où l’avait enfermé son prédécesseur Hubert Fournier . L’Algérien n’est pas champion de France, mais la deuxième place de Lyon lui offre l’occasion de disputer la Champions League la saison prochaine. A moins que son futur ne se dessine ailleurs. Avec lui, on peut citer le Marocain Sofiane Boufal (11 buts, 5 passes décisives ) qui a marqué de nombreux points en dépit des blessures qui ont perturbé son parcours. Le néo Lion de l’Atlas a été un grand artisan du renouveau des Dogues passés de la lutte pour le maintien à une place en Europa League.
Espagne : Youssef El Arabi sauveur de Grenade
Le Marocain Youssef El Arabi ne porte pas le maillot d’un géant de la Liga. Grenada n’est ni le Real ni le Barça. C’est un club qui passe son temps à lutter pour conserver sa place dans le championnat le plus relevé du monde. Et si les Andalous ont réussi ce pari en 2016, ils le doivent en partie à l’ancien joueur de Caen. Le Lion de l’Atlas a inscrit 16 buts et délivré deux passes décisives. Ses buts ont souvent été bonifiés par des points. Il serait étonnant que son profil ne lui offre pas l’occasion de revoir ses ambitions à la hausse.
Italie: Ghoulam et Salah, duo gagnant
Leur seul défaut, c’est de pas porter le maillot de la Juventus de Turin, l’ogre transalpin qui dévore tout sur son passage depuis quatre ans. Faouzi Ghoulam (25 ans), défenseur latéral gauche de Naples, dauphin de La Vieille Dame, a réalisé une saison merveilleuse. Sans doute la meilleure depuis son arrivée dans la capitale de . Il a disputé 35 matches sur les 38 que compte la Serie A dont 33 comme titulaire. La Champions League lui tend les bras. Tout comme pour l’attaquant égyptien Mohamed Salah avec l’AS Roma. Arrivé chez en juillet 2015 en provenance de Florence, le Pharaon s’est vite imposé comme l’un des deux ou trois tauliers de l’équipe dirigée par Rudi Garcia puis par Luciano Spalletti. Ses 14 buts font de lui le premier finisseur du club et l’un des meilleurs du championnat. Impressionnant et prometteur.
Portugal : Slimani, Slimani, Slimani…
Un nom s’impose dans la Liga Sagres, Slimani. Le finisseur du Sporting du Portugal a réalisé une saison presque parfaite. En marquant beaucoup de buts (26), ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur, en remportant la Coupe du Portugal et en disputant le titre national au Benfica jusqu’à la dernière journée. Le Fennec a pris une autre dimension et pourrait rêver plus grand. A 27 ans, il est suivi de près par de grosse cylindrées européennes. Anglaises en particulier.
Pays-Bas : Zyech a régné sur l’Eredevisie
A l’image de ce qu’à fait Mahrez en Angleterre, l’attaquant international marocain Hakim Zyech a réalisé une saison de haut vol en Eredevisie. En marquant beaucoup de buts au profit du FC Twente et en ayant une belle influence sur le jeu de son équipe. Sa nomination comme meilleur joueur de la saison, une première pour un joueur d’origine arabe et africaine, est très méritée. D’autant qu’il a réussi cette performance sous les couleurs d’une équipe moyenne. Désormais, il se retrouve sous les feux de la rampe. Aujourd’hui, le natif de Dronten est annoncé en Liga, en Bundesliga et en Premier League.
Belgique: l’éclosion de Sofiane Hanni
Il est la surprise du chef. Inconnu pratiquement il y un an, Sofiane Hanni a éclaboussé la saison en Jupiler Pro League même s’il évolue dans un club moyen, le FC Malines. A 25 ans, le natif a séduit la Belgique et l’Algérie qui vient de lui faire une place au sein de sa sélection . Hanni, c’est 17 buts, 7 passes décisives et deux trophées personnels: meilleur joueur africain et meilleur joueur arabe du Royaume belge. En juillet prochain, il aura plus de visibilité internationale en portant les couleurs d’Anderlecht.
@cheikhmabele