Depuis dix jours, la rédaction de 2022mag consacre sa une à un évènement qui a fait l’actualité du football arabe durant cette année. Aujourd’hui, premier jour de l’année 2022, nous consacrons le dernier épisode à l’invincible armada de l’Algérie, qui débutera le 9 janvier la défense de son titre continental.
Certains disent 33, d’autres ajoutent les six matches disputés par la sélection nationale A’ vainqueur de la récente Coupe arabe des Nations. L’Algérie ne perd plus, l’Algérie domine la scène africaine et arabe et détient, au moment où le rideau est définitivement tombé sur 2021, un record d’invincibilité exceptionnel : 33 rencontres donc, avec 24 victoires et 9 matches nuls.
Depuis son dernier revers au Bénin (0-1) en novembre 2018 en éliminatoires de la CAN 2019, elle n’a cessé d’accumuler les succès.
Récemment, le livre Guinness des records, qui collecte les records du monde reconnus au niveau international, a établi que le record était de 33 matches, ne considérant pas comme des matches A mais A’ ceux de la formation victorieuse à Doha. Toujours est-il que les champions d’Afrique sortants se positionnent à la quatrième place derrière l’Italie (37 matches) et le duo composé de l’Espagne et du Brésil (35 matches).
D’ores et déjà, les médias algériens ont établi que le record du monde serait établi, si tout se passe bien, après le premier tour de la CAN au Cameroun. Pourquoi pas ? Ce n’est évidemment pas la priorité du patron de la sélection, qui ne raisonne pas en termes de record, même si cette belle série prend ses racines dans un comportement collectif et des prestations de faute facture.
Djamel Belmadi, lui, ne se focalise pas vraiment sur les chiffres et le record, préférant s’attarder sur la qualité du jeu, sa fluidité, la régularité de son groupe et surtout sa capacité à poursuivre, match après match, sa marche vers la CDM 2022 et possiblement, un deuxième titre continental.
En 2021, Botswana, Mauritanie, Mali, Tunisie, Djibouti et Niger sont tombés face aux coéquipiers de Youcef Belaïli. La Zambie et le Burkina Faso sont les seuls à avoir pu accrocher un partage des points. Sierra Leone, Guinée Equatoriale et Côte d’Ivoire sont au programme du premier tour de la CAN.
Aujourd’hui en Afrique et même au-delà, nul ne conteste la qualité du jeu affichée par cette équipe nationale qui paraît encore plus forte qu’en 2019, au moment de débarquer en Egypte pour la CAN. En définitive, on en vient même à penser que le seul « adversaire » des Verts serait eux-mêmes. En clair, qu’ils prennent la grosse tête, fassent preuve d’arrogance envers leurs adversaires et donc, finissent par se faire battre.
Pour l’heure, l’humilité et l’envie de se dépasser, pour conserver la couronne continentale, habitent le groupe. Qui semble toujours aussi soudé par ce pacte tacite qui unit tous ses membres. Djamel Belmadi, on le sait, est soucieux d’un certain équilibre au sein de son équipe, et pas seulement sur le plan technique. Ceux qu’il a choisis doivent justement répondre à ce critère non-écrit mais fondamental.
Ceux qui ont suivi la dernière sortie officielle des A, c’était à Blida contre le Burkina Faso (2-2), en novembre et pour le compte des éliminatoires de la CDM 2022, auront sans doute été déçus par le résultat final, et l’incapacité de l’équipe à « tuer » le match.
Effectivement, elle n’a pas su inscrire ce jour-là le but du KO qui lui aurait donné deux longueurs d’avance. Et elle a fait preuve d’une fébrilité inhabituelle, ce qui est rare, sur le plan défensif, au point d’encaisser deux buts. Voilà ce que, dans un mauvais jour, cette Algérie peut proposer.
Son potentiel offensif, qui tourne autour de Slimani, Mahrez, Belaïli et Bounedjah, ne manque pas de piquant. Il doit lui permettre de franchir les obstacles quelle que soit l’adversité. A 2022mag en tout cas, nous considérons cette formation comme le principal favori à sa propre succession au Cameroun.
Mais, comme le football n’a rien de mathématique, tout est possible… On souhaite bon vent au groupe conduit par Djamel Belmadi, en espérant qu’il verra le 6 février… date de la finale de la CAN. Il aura ensuite un autre challenge à relever, celui du barrage pour la CDM 2022. Mais c’est une autre histoire.
@Frank Simon