Chaque jour et jusqu’au 31 décembre inclus, la rédaction de 2022mag consacre sa une à un évènement qui a fait l’actualité du football arabe durant cette année. Aujourd’hui, nous nous intéressons à Islam Slimani, devenu cet automne le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale algérienne.
Que de chemin parcouru par l’Algérois depuis ses lointains débuts en D3 à la JSM Chéraga en 2006. Islam Slimani a alors 18 ans. En l’espace d’une saison en seniors, il se révèle un formidable « serial buteur » dans les rangs amateurs. Voilà comment il tape dans l’œil du CR Belouizdad qui le recrute en 2009-2010. Très vite, il est convoqué en équipe nationale par Abdelhak Benchikha, chez les locaux qui disputent les éliminatoires du CHAN 2011. Il lui faudra cependant patienter jusqu’au 26 mai 2012 pour que Vahid Halilhodzic, le sélectionneur, ne le fasse entrer chez les A contre le Niger en amical. Une semaine plus tard, le 2 juin, il débute sa longue histoire d’amour avec la Verte. L’Algérie écrase le Rwanda (4-0) en éliminatoires de la CDM 2014 et Slimani marque le premier but d’une longue série. Il en marquera un autre, très important, face à la Libye en 2012 qui qualifie son pays pour la CAN 2013.
Avançons un peu plus loin dans le temps. On le retrouve au Brésil en juin 2014 pour la Coupe du monde où il débute la compétition avec le statut de remplaçant. Lors de la 2e journée contre la Corée du Sud, il marque et fait marquer. Victoire 4-2 et titre de MVP du match. Lors du dernier match de poule contre la Russie (1-1), il inscrit le but de l’égalisation, synonyme de qualification (historique) pour les huitièmes de finale et sera encore désigné homme du match.
Il marque son vingtième but chez les A lors du festival offensif réalisé contre la Tanzanie (7-0) en éliminatoires de la CDM 2018. L’année 2018, qui voit débarquer Djamel Belmadi, sera une année blanche, sans but international. En revanche, il redevient efficace l’année suivante avec trois réalisations et la conquête du titre de champion d’Afrique en Egypte lors de la CAN. Après une nouvelle année blanche et sèche en 2020, pandémie de Covid-19 oblige, Slimani retrouve son fluide en 2021 avec neuf buts internationaux. Fin mars, il inscrit son 30e but international en Zambie (3-3) en éliminatoires de la CAN 2021.
Le 2 septembre, à Blida face aux modestes Djiboutiens (éliminatoires de CDM 2022), Slimani réalise son premier quadruplé international (victoire 8-0). Le voici à 35 buts. Face au Niger le 8 octobre, il inscrit ses 36e puis 37e buts avec l’Algérie, devenant ainsi le meilleur buteur de la sélection algérienne après avoir égalé dans le même match puis dépassé le record détenu jusqu’alors par Abdelhafid Tasfaout (36 buts). Le 12 novembre au Caire face à Djibouti (4-0), il porte ce record national à 38. Au total, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale a compilé 38 réalisations en 79 sélections, avec 21 signés du pied droit, 5 du pied gauche et 12 de la tête, l’une de ses armes favorites. Le buteur est aussi extrêmement altruiste puisqu’il a délivré 21 passes décisives sous le maillot de la sélection.
Il a participé à quatre CAN et deux CDM, avec le bilan suivant : 16 matches, 6 buts et 4 passes décisives dans ces six compétitions officielles ! En éliminatoires de ces tournois, ses chiffres sont carrément hallucinants : 40 matches, 26 buts et… 14 passes décisives. Qui dit mieux ? Au Cameroun lors de la phase finale de la CAN à partir du 9 janvier 2022, Slimani sera à n’en pas douter l’arme fatale des Fennecs. Et s’il n’est pas dans un bon jour, ce qui lui arrive parfois, Baghdad Bounedjah, Ryad Mahrez ou Youcef Belaïli pourront toujours se substituer, le temps d’un match, à celui qui est entré dans la légende à 33 ans. Et qui restera certainement comme l’un des tout Grands du football algérien.
@Samir Farasha