Longtemps la voix de la Fédération algérienne de football (FAF) avait ccompté au sein de la Confédération africaine de football (CAF). Puis, sous le régne des deux avant-derniers présdents de la FAF (Kheireddine Zetchi et Charaf-Eddine Amara) le climat a changé et l’institution faîtière du fiootball s’est trouvée marginalisée.
Mais les choses ont coommencé à évoluer dans le bon sens depuis l’élection de Patrice Motsepe à la tête de la CAF et celle très récente de Djahid Zefizef aux commandes de la FAF. Une visite officielle du Sud-africain à Alger en juin – où iil avait été recu en grande pompe par le chef de l’Etat algérien – a confirmé la normalisation voir une nette amélioraton des relations entre les deux parties.
Ce que vient de dire à haute voir Zefizef à la veille de s’envoler pour Dar Es Salam où s’ouvrira le 19 août l’Assemblée ordinaire de la CAF : » Dans notre programme déjà, a confié Zefizef en conférence de presse on a inscrit ce point comme étant important : être présent à l’échelle africaine. D’ailleurs, juste après notre élection, une forte délégation de la CAF nous a rendu visite. Lors d’une réunion, plusieurs points ont été abordés d’une manière objective et responsable devant les responsables de la CAF. On espère partir du bon pied dans nos nouvelles relations avec la Confédération, une nouvelle page basée sur un partenariat et le respect des deux côtés ».
Interrogé par les mêmes médias algériens sur les changements apportés récemment par la CAF (1) au niveau de la commission de l’arbitrage africain, le boss du foot algérien y voit une promesse tenue par Motsepe après les échanges qui se sont déroulés à Alger « Le président de la CAF l’a dit et je l’ai dit devant lui. Juste après cette visite, il a appliqué sur le terrain des décisions. Il a promis une réforme de l’arbitrage en Afrique. Voilà, il a commencé cette opération. Ce n’est pas tout, car notre discussion a touché d’autres sujets aussi ». Dossier à suivre.
@Cheikh Mabele
(1) Les limogeages du Seychellois Eddy Maillet de la présidence de la Commission d’arbitrage, et de Essam Abdelfattah, responsable de la commission en Afrique du Nord,