La déception est énorme du côté saoudien après l’élimination précoce de l’équipe nationale aux stade des huitièmes finale de la Coupe d’Asie des nations. Les Faucons Verts ont été sortis par le Japon (0-1). Certes, les Nippons font partie de élite asiatique mais cela ne console pas su coté de Riyadh. A l’heure du bilan, le sélectionneur Juan Antonio Pizzi, dont le sort n’est pas encore connu, jette un pavé dans la mare.
Il estime qu’en l’état actuel des choses, l’Arabie Saoudite est en position d’infériorité par rapport à des équipes asiatiques (Japon, Corée du Sud, Iran...) renforcées par des expatriés évoluant dans les meilleurs championnats européens. Alorsil conseille aux footballeurs saoudiens de ne pas hésiter à s’exiler : « La Saudi Pro League n’a pas suffisamment évolué et le football s’est amélioré dans d’autres endroits. Il est difficile d’avoir du succès si vous changez de philosophie chaque année. Les joueurs doivent aller en Europe ». En 2018, année de Coupe du monde, il y eut une timide tentative avec l’expatriation de trois joueurs en Liga : Salem Al-Dawsari à Villarreal, Fahad Al-Muwallad a Levante et Yahya Al-Sheheri à Leagnès. Mais aucun d’entre eux n’a eu suffisamment de temps de jeu pour pouvoir montrer l’étendue de son talent.
Cela ne l’empêche pas Pizzi de rendre hommage aux joueurs qui ont disputé cette Asian Cup: » Les joueurs ne m’ont pas laissé tomber durant route cette Coupe, mais nous ne devons pas oublier que nous avons affronté l’une des meilleures équipes d’Asie, la plupart de ses joueurs participant aux championnats européens. De notre côté, nous avons choisi les meilleurs joueurs qui méritaient de représenter le pays. Je suis satisfait de leur performance pendant le tournoi et de ce qu’ils ont sincèrement cherché à appliquer dans les matches en termes de stratégies et de plans techniques ». Il reste à savoir si le technicien espagnol sera écouté par les patrons de la Fédération et ceux de la puissante Saudi Pro League au point de laisser filer leurs meilleurs joueurs vers l’Europe, cette terre oùse retrouvent tous les grands talents de la planète? A suivre.
@2022mag.com