Arrivé au FC Nantes au début de l’été 2022 en provenance du Galatasaray, l’attaquant international égyptien, Mohamed Mostefa, n’a pas mis beaucoup de temps à s’acclimater dans la grande cité de l’ouest de la France.
Actuellement en Ligue 1 sous la forme d’un prêt d’un an avec une option d’achat, le Pharaon pourrait bien être retenu par les Canaris tant il semble s’être bien intégré au groupe et à la vie dans la dynamque métropole atlantique.
L’ancien joueur formé au Zamalek a su gagner la confiance d’un public de la Baugeoire à la fois bouillant et exigeant. Le natif du Caire à ainsi réussi à mettre les ultras dans sa poche séduits autant par son adaptation express que par son incontestable combativité. Notamment concernant ses replis défensifs récurrents.
Une qualité dont il a essayé d’expliquer la génèse dans un bel entretien accordé au site officiel du FCN : « C’est naturel parce que selon moi, un attaquant se doit d’aider ses coéquipiers dans le travail défensif en étant le premier défenseur. Je m’efforce de le faire parce que c’est une évidence. L’idée, c’est que l’équipe soit bien en bloc, défende ensemble et presse l’adversaire collectivement. Donc on a tous besoin de fournir ces efforts. »
Selon le natif du Caire, tout cela est aussi le résultat de la formation reçue comme joueur du Zamalek.Tellement nécessaire pour assumer par exemple la dure bataille à livrer au quotidien à leur rival et meilleur ennemi, Al-Ahly : » J’ai horreur de perdre. Lorsque j’étais plus jeune au Zamalek SC, on nous inculquait le refus de la défaite. Je sais aussi que si on perd, mon père n’est pas bien. Ma famille, aussi, déteste la défaite. J’ai été élevé comme ça. Mais je sais que la défaite peut être constructive et qu’il y a toujours quelque chose à en retenir. C’est également ce qui me fait avancer. »
Mohamed Mostafa qui a inscrit 9 buts en 27 matches toutes compétitons confondues est aujourd’hui le joueur heureux d’une équipe qui vit une saison contrastée et décisive. Les Nantais luttent en effet pour éviter la relégation et veulent aller le plus loin possible dans une campagne excitante en Europa League. Le FC Nantes doit affronter le mois prochain la Juventus en seizième de finale.
@Fayçal CHEHAT