ALGERIE, DES BUTS ET DU SPECTACLE. Pour ses premiers tours de piste en qualité de sélectionneur de l’Algérie, le Serbo-Suisse Vladimir Petkovic aura sans doute trouvé quelques motifs de se réjouir des deux matchs disputés dans le cadre des FIFA Series.
D’abord une courte victoire sur la Bolivie (3-2) la semaine passée avant de livrer un sacré duel offensif à l’Afrique du Sud, 3e de la dernière CAN (3-3) mardi, avec un doublé de Yassine Benzia (22e, 70e) et un but du capitaine Yacine Brahimi (53e).
Au passage, Benzia aura sans doute inscrit le but le plus spectaculaire de cette semaine internationale. A la réception, d’un centre venu de la droite, il se lève ballon pied gauche avant d’enchaîner une volée acrobatique dans la lucarne de Ronwen Williams, pour l’égalisation à 3-3 ! Un but d’anthologie, tout simplement pour ce joueur qui aura marqué des points lors de ce rassemblement.
Il faudra se servir de cette belle efficacité offensive en juin face à la Guinée et l’Ouganda en éliminatoires du Mondial 2026. Mais également retrouver de la solidité sur le plan défensif (5 buts encaissés). Un vrai chantier pour le nouveau coach national.
EGYPTE, UNE GROSSE CLAQUE. Evidemment, on attendait beaucoup du binôme Hossam-Ibrahim Hassan, qui ont pris le relais de Rui Vitoria après l’élimination en huitièmes de finale de la CAN en Côte-d’Ivoire. Les jumeaux ont commencé par un succès (1-0) sur la Nouvelle-Zélande grâce à un penalty transformé par Mostafa Mohamed (29e minute).
En finale de la « Capital Cup » disputée au Caire dans le nouveau stade national (Egypt stadium) de la capitale administrative (New Administrative Capital), les Pharaons (privés de Mohamed Salah sur cette fenêtre) se sont écroulés 4-2 face à la Croatie, demi-finaliste de la dernière CDM au Qatar.
Après que Ramy Rabia ait ouvert la marque dès la 6e minute, les coéquipiers de Gabaski, promu gardien de but titulaire en l’absence de Mohamed El-Shenawy blessé de longue durée, ont encaissé quatre perles !
La Croatie a d’abord égalisé par Nikola Vlasic (22e) avant de s’envoler en seconde période grâce à Bruno Petkovic (57e), Andrej Kramaric (77e) et Lovro Majer (87e).
Le stoppeur du Ahly, Mohamed Abdel-Moneim, a mis un peu de pommade sur la blessure en marquant à la 90e+4 minute (4-2).
L’Egypte, qui évoluait sans de nombreux blessés (Mohamed El Shennawy, Ahmed Zizo, Emam Ashour) a utilisé ce tournoi en prévision des éliminatoires de la CDM 2026 de juin avec des matchs contre le Burkina Faso puis en Guinée Bissau.
LIBYE, DANS LA CONTINUITé. Tout va bien pour la bande à Micho Sredojevic, qui s’est préparée au Maroc face au Burkina Faso (victoire 2-1), buts de Faisal Albadri et Omar Alkhoja, puis mardi contre le Togo (1-1).
Le bilan des Chevaliers de la Méditerranée est le suivant, depuis octobre et la nomination de Micho : 11 rencontres, 7 victoires et 4 matchs nuls, 20 buts marqués et 9 encaissés.
C’est d’ailleurs le meilleur bilan possible parmi les formations arabes du continent africain. La belle série de la Libye se poursuit avec un groupe rajeuni.
MAROC, UNE INEFFICACITé INQUIéTANTE. Bien entendu, après l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitième de finale de la dernière CAN, on attendait de les revoir avec impatience.
Face à l’Angola, ils se sont imposés (1-0) avec le concours des recrues Brahim Diaz et Elyes Ben Seghir, qui ont séduit, sans oublier Soufiane Rahimi de retour.
Quelques jours plus tard, la même formation a rendu une copie propre sur le plan défensif -un nouveau clean sheet- mais a fait preuve d’inefficacité face à des Mourabitounes pourtant affaiblis (0-0).
Les critiques n’ont pas tardé à se faire entendre pour exposer les difficultés de cette formation pourtant constellée de talents offensifs, mais souvent incapables de marquer un but ou plus.
A ce sujet, le Maroc est la moins bonne formation arabe d’Afrique sur les cinq dernières rencontres officielles avec à peine 3 buts marqués, contre la RDC, la Zambie et l’Angola.
Trop peu. Hoalid Regragui et son encadrement vont devoir certainement replacer leurs attaquants de leurs responsabilités avant juin.
MAURITANIE, DES ABSENCES QUI PèSENT… On le savait avant même le début de la fenêtre internationale, les Mourabitounes étaient privés de plusieurs cadres importants, notamment aux avant-postes.
Face au Mali, ils n’ont pas résisté au-delà de la première période (0-2 à la pause) avant de ressaisir en seconde. Et cela a été un peu mieux face au Maroc, dans un choc de voisins.
La motivation aidant, les hommes d’Amir Abdou ont fait preuve d’application, de concentration sur le plan défensif.
A l’arrivée, trois mi-temps consécutives sans encaisser le moindre but. En revanche rien de marqué en 180 minutes de football, malgré la présence d’un Sidi Bouna Amar par exemple.
Au rayon des satisfactions, Babacar Niasse a pu conserver son but inviolé devant les demi-finalistes de la dernière CDM au Qatar.
De bonne augure avant d’affronter Soudan et Sénégal en éliminatoires de la CDM 2026 en juin.
SOUDAN, LE SHOW ET LE FROID. Avec les hommes de Kwesi Appiah, c’est tout l’un ou tout l’autre. Après avoir disputé deux amicaux passés totalement inaperçus contre le Bangladesh dix jours plus tôt (0-0 et 3-0), les Soudanais jouaient deux fois la Guinée-Bissau en l’espace de cinq jours du côté de Tétouan (Maroc).
Bilan : une victoire 2-1 puis une courte défaite 1-0 pour un bilan finalement équilibré face à un adversaire présent, lui, lors de la CAN en Côte d’Ivoire.
Lors de la première opposition, c’est Sharaf Eldin Shaiboub Ali, le milieu de l’APR FC (RWA) qui a marqué le but victorieux d’une frappe extraordinaire pleine lucarne à la 86e minute.
L’équipe continue de souffler le chaud et le froid lors de ses sorties internationales.
Evidemment, on doit relier cette inconstance au fait que les joueurs n’ont plus de championnat national depuis près d’un an et le début du conflit qui déchire le pays…
TUNISIE, DEUX NULS VIERGES. Pour terminer, évoquons les Aigles de Carthage qui se déplaçaient en Egypte pour la « Capital Cup ».
Bilan : deux matchs nuls (0-0) d’abord contre la Croatie, avec une séance de tirs au but remportée par Modric et sa bande (5-4).
La Tunisie de l’intérimaire Montasser Lahouichi a ensuite affronté la Nouvelle-Zélande pour la 3e place. Avec de nouveau un nul 0-0, mais cette fois une victoire aux tirs au but (4-2).
Dans la coulisse, s’est joué un autre « match » avec la rumeur insistante envoyant Hugo Broos, le coach belge de l’Afrique du Sud, à Tunis pour prendre l’équipe nationale.
La Fédération (FTF) cherche évidemment un successeur à Jalal Kadri depuis quelques semaines mais ne semble pas avoir sécurisé la moindre signature.
Du côté de Broos, ce dernier a vite dégonflé cette rumeur et nié cette éventualité devant ses propres joueurs. Affaire à suivre…
@Frank Simon, avec @Cheikh Mabele et @Samir Farasha