Invité exceptionnel de la chaine sportive algérienne Heddaf TV, l’ancien gardien de but de l’guipe d’Allemagne Oliver Kahn, 50 ans aujourd’hui, évoque le huitième de finale du Mondial 2014 qui avait opposé l’Algérie à l’Allemagne (1-2) et affirme avoir vraiment craint élimination de la Mannschaft » Oui, je me souviens très bien de ce match, a confié l’homme qui a gardé la cage du Bayern Munich et de la sélection germanique entre 1993 et 2008, je me rappelle aussi que les Allemands ont éprouvé les pires difficultés à surpasser l’obstacle algérien. Sur le plan physique, les Algériens étaient très bien présents ce jour-là.
Avant de rappeler combien le rôle du gardien allemand a été décisif dans le succès de son équipe : » Je me rappelle que Manuel Neuer était contraint ce jour-là de sortir de sa cage pour apporter le surnombre et aider l’équipe à faire la différence. Il se positionnait à 30 voire 40 mètres de sa cage. C’est ce qui a réduit le danger algérien ».
Kahn ajoute aussi que si l’Allemagne a souffert ce n’est pas parce qu’elle était faible mais bel et bien parce que son adversaire à été fort : « J’étais impressionné par la volonté et la force des Algériens face à l’Allemagne. Comme je l’ai déjà dit, si l’Allemagne a mal joué face à l’Algérie, c’est à cause de la force de l’adversaire. Sincèrement, j’ai eu peur ce jour-là de l’élimination de l’Allemagne face à l’Algérie ». Pour mémoire, l’Algérie et l’Allemagne se sont croisés trois fois depuis l’indépendance algérienne et le bilan est favorable aux Fennecs qui comptabilisent deux victoires et une défaite. Victoires en amical (2-0) à Alger le 1er janvier 1964 et lors du Mondial 1982 (2-1 à Gijon) et défaite (1-2) lors du Mondial 2014 au Brésil .
@2022mag.com