Très bonne nouvelle pour le football algérien que l’arrivé de Madjid Bougherra à la tête de l’équipe nationale des joueurs locaux. La Fédération algérienne de football a annoncé cette décision ce lundi par ma voix de son président, Kheireddine Zetchi sur son site officiel. La FAF précise que la principale mission de l’ancien défenseur axial des Fennecs sera la préparation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) que l’Algérie organisera en 2022. Pour mémoire, le natif de compte 75 sélections avec l’équipe A et a participé à deux Coupes du monde (2010 et 2014) et quatre phases finales de la CAN ( 2010, 2013, 2015 ).
Après avoir terminé sa carrière de joueur en 2016 alors qu’il évoluait sous les colleurs de l’ Aris Salonique (Grèce), le natif de Longvic a entamé une formation d’entraîneur à Doha qui lui a permis de diriger les U23 du meilleur club du pays, Al Duhail. Juste avant le confinement, il occupait le poste d’entraîneur d’Al Fujairah, un autre pensionnaire de la Qatar Stars League (AGL) . Un poste dont il a été limogé en février 2020 suite à une série de défaites.
Pressenti déjà en 2018 pout devenir l’adjoint de Djamel Belmadi, l’ancien joueur des Glasgow Rangers avait décliné pour parfaire son expérience en tant qu’entraîneur dans la capitale de l’Émirat. C’est peut-être le début d’une longue histoire avec les Fennecs lorsqu’on sait qu’au début de l’année en cours, il confiait ce qui suit dans les colonnes du website émirati Sport360 : « « Pour être honnête, j’ai pour objectif de long terme d’entrainer l’Algérie. C’est un objectif très lointain que je me fixe, d’ici dix années au minimum. Pour le moment, j’ai besoin d’apprendre en tant qu’entraineur et de faire mes preuves. Mais c’est un objectif que je garde en tête, entrainer la sélection de mon pays que j’aime ». À suivre.
@2022mag.com