Dans sa longue conférence de presse qui a suivi l’annonce de la liste de 25 Fennecs retenus pour les matches contre la Guinée et le Togo, Lucas Alcaraz n’a éludé aucune des nombreuses questions qui lui ont été posée. Il a expliqué ses choix et ses « oublis » avec moults arguments.
Concernant son manque d’expérience en tant que sélectionneur, l’Espagnol a estimé que ce n’était forcément un handicap et a fait référence au précédent Hugo Broos: «Il est certain qu’il y’a une différence entre être entraîneur et sélectionneur. Quand on est entraîneur, on travaille au quotidien sur le terrain, mais quand on est sélectionneur, c’est différent. Le travail est axé sur le recueil d’un maximum d’informations. On essaye de bâtir une équipe sur la base des joueurs qu’on a sous la main. Le contact avec les joueurs n’est limité qu’en club. Maintenant, je ne pense pas que cela puisse poser problème. Le Cameroun a bien gagné la CAN avec un coach qui n’a jamais été sélectionneur auparavant. Je préfère être optimiste et tout donner pour réussir dans ma mission ».
De là a conclure que l’ancien entraîneur du Valence CF et de se voit déjà réaliser le même coup que le Belge… Toutefois, il sait qu’il dispose d’un effectif de grande qualité et presque 18 mois devant lui pour préparer l’exploit.
@Cheikh Mabele