Andy Delort est arrivé dans le money time du stage de préparation de l’équipe d‘Algérie quand il a dû remplacer au pied levé le jeune Havrais Haris Belkebla renvoyé chez lui par Djamel Belmadi pour comportement inapproprié. Cela n’a pas empêché le Héraultais de s’adapter et d’être adopté par le groupe des Fennecs. Du coup, il a pu être partie prenante de la formidable aventure qui amené tout le monde jusqu’au titre continental. Le natif de a exprimé sa fierté et son bonheur dans les colonnes du site officiel de son club, le Montpellier-Hérault. Morceaux choisis;
Son intégration et le succès final « C’est quelque chose d’exceptionnel. Je me suis régalé. Tout le monde sait comment ça s’est passé. Au départ je n’étais pas dans le groupe, par rapport au changement de nationalité sportive qui est intervenu tard et finalement tout s’est enchaîné au dernier moment. J’ai rejoint le groupe à Doha le 15 juin et à peine un mois plus tard, je me retrouve champion d’Afrique, c’est extraordinaire. En plus, quand on voit tout le peuple algérien qui était derrière nous, cet engouement… C’est quelque chose de fabuleux. Si vous m’aviez interviewé le soir de la finale, je n’aurais pas su trouver les mots tellement c’était fort. Je n’étais pas préparé à ça, c’est le destin, c’est extraordinaire.»
Son penalty en 1/4 finale :« Le coach a alors pris la décision de me faire rentrer à la 119e minute pour que je participe à la séance et ça s’est bien passé pour moi puisque j’ai inscrit l’avant-dernier tir au but. J’ai reçu pas mal de messages comme quoi ce n’était pas évident de marquer un penalty en rentrant presque froid comme ça dans un quart de finale, j’avais un peu de pression mais je n’ai pas tremblé. L’important c’était de le mettre (sourire). »
La patte Belmadi : «J’ai trouvé que notre équipe était très au point que ce soit techniquement avec de grands joueurs mais aussi tactiquement avec un entraîneur exceptionnel. C’est vraiment quelqu’un très proche de ses joueurs qui arrive à garder tout son groupe concerné et impliqué, même les éléments qui jouent moins. Il a réussi à créer une belle osmose au sein du groupe, ce qui nous a permis de terminer champions d’Afrique ».
L’accueil fou d’Alger : «Le retour au pays a également été un moment très fort quand on revoit les vidéos dans certaines que j’ai postées sur mon Instagram. C’est vraiment impressionnant, incroyable ! Je crois avoir entendu qu’il y avait 6 millions de personnes dans les rues d’Alger pour nous voir. Nous avons pris le bus à l’aéroport à 13h et nous avons mis 7 heures pour faire 20 km. C’était extraordinaire.»
@2022mag.com