Dans la réorganisation des structures de la Fédération algérienne de football (FAF), Rabah Saâdane, ancien sélectionneur, est devenu le boss de la Direction Technique Nationale et compte bien lui donner un nouveau souffle afin de rattraper tous les retard accumulés depuis des années. Dans une longue conférence de presse organisée à Alger, il a été entre autres interrogé sur l’intérêt que porte l’Algérie aux pépites de la formation française et plus récemment à la piste qui mène au prodige lyonnais Houssem Aouar : » Je pense que Aouar est beaucoup plus destiné à être une cible à l’avenir. Il est très intéressant, a-t-il confié, mais il se peut qu’on se retrouve avec la même histoire que Nabil Fekir, car je pense que les Français se sont bien préparés cette fois-ci pour ne pas le laisser filer facilement.»
Renonçant au nationalisme facile et à la langue de bois, Rabah Saadane a affirmé comprendre tout à fait la volonté de la France de défendre ses intérêts : «Les Français ne forment pas des joueurs pour nous les donner comme ça facilement, a-t-il tonné, écoutez, les Français forment des joueurs, investissent sur eux durant plusieurs années en formation et vous voulez qu’on vienne à la fin pour les prendre facilement ! En France, le joueur est formé aussi bien dans son club qu’en sélection. On ne va pas te le donner comme ça. »
Tout en assurant que l’Algérie continuera de garder un oeil sur les jeunes binationaux de valeur qui évoluent en Europe, le DTN prône de changer de méthode et de mettre le paquet sur la formation locale : » Il faut donc opter pour une autre stratégie. On doit repartir de la base. C’est pour cela qu’on veut relancer la formation de nos jeunes. On doit servir d’exemple. »
L’homme qui a dirigé les Fennecs lors des Mondiaux 1986 et 2010 a par ailleurs reconnu, quitte à faire grincer les dents, que l’Algérie était bien à la traîne dans ce domaine en comparaison à ce qui se fait au Maroc, en Tunisie et en Egypte. Alors, en Algérie est-on enfer décidé à mettre en oeuvre un vrai changement et véritable nouvelle politique sportive où n’est-ce là que des paroles en l’air qui ne seront jamais suivies d’effet?
@Cheikh Mabele