On peut reconnaître au moins une qualité à Djamel Belmadi e nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie : il assume lorsque les choses tournent mal et les changements qu’il a apporté par rapport au match aller. Quelques minutes seulement après son premier revers face au Niger (0-1) à Niamey qui retarde la qualification des Fennecs pour a phase finale de la CAN 2019, il a affirmé en conférence de presse en être le premier responsable. «Les défaites je les prends pour moi, a-t-il confié sans ciller, il y a 23 joueurs dans une équipe. Je ne pense pas que l’expression ‘’on ne change pas une équipe qui gagne’’ soit vraie. J’ai souvent changé mon équipe et j’ai souvent gagné. Quand Belfodil marque contre Manchester City tout le monde l’applaudit, quand il le fait en Allemagne tout le monde est content. Je ne vais pas jeter de pierres sur Ghezzal, ce sont de bons joueurs sur qui je compte beaucoup ».
L’ancien coach d’Al Duhail a fait allusion aux deux joueurs ayant concentré les critiques des journalistes algériens. Dans le même même temps, le natif de Marseille insiste et insiste encore sur l’état d’esprit et la volonté à ses yeux encore insuffisante à ce niveau de la compétition : « En première mi-temps, je trouve qu’on est passés à côté de notre sujet. Si on ne gagne pas ce genre de matches, c’est qu’il y a un vrai souci. Je pense que la volonté que l’on a pour ce match-là il faut qu’elle soit surdimensionnée. On doit se donner à 150% lors de ce genre de rencontres. On doit remporter des victoires. On a pris des coups, on a subi le choc physique et ça a été difficile pour nous. En plus je pense que ce n’est pas la peine de parler une nouvelle fois des conditions. Il faut être présent dans l’impact physique à l’avenir et être encore meilleur ».
Un langage de vérité qui devra être suivi de résultats. Le nouveau boss des Verts n’a pas eu un vrai état de grâce ni eu le temps de manger son pain blanc. Si la qualification n’est pas remise en question, elle n’est pas non plus acquise avec trois équipes en lutte pour deux places. Et même en cas de succès contre le Botswana le 7 novembre prochain à Blida, les Fennecs suivront avec attention le résultat du match Togo-Bénin et prieront pour que les deux équipes se partagent les points pour ne pas transformer en guet-apens leur déplacement à Lomé en mars 2919.
@2022mag.com