Si l‘Algérie a été tenue en échec jeudi soir par une solide formation congolaise, les Fennecs restent tout de même invaincus depuis quatorze matches et espèrent le rester mardi prochain à Lille au soir du choc qui doit les opposer à la Colombie, huitième nation au classement FIFA.
N’étant jamais dans l’excès après un succès, le sélectionneur Djamel Belmadi ne l’est pas aussi après un semi-échec de air les hommes de Christian N’Sengi . Après la rencontre disputée à Blida, il a fait une analyse sereine et réaliste de la performance des siens: « Nous avons manqué un peu de rythme face à une équipe congolaise qui joue vite, a-t-il constaté, nous aurions pu mieux faire. Il y’a des joueurs qui avaient la possibilité de se montrer, ils l’ont clamé mais c’était difficile pour eux. Je n’aime pas citer des joueurs mais j’attendais plus de certains d’entre eux. ».
Par ailleurs, il affirme, contrairement à ce que certains croient, qu’il n’est pas adepte du changement pour le changement : » Nous avons un problème avec la stabilité. On veut toujours de nouveaux joueurs, de nouveaux systèmes…Pourquoi vouloir toujours changer ? Les places sont chères. L’idéal pour moi est quand on change, on ne voit pas trop de différence. L’adversaire du jour était difficile à manier, il a des statistiques intéressantes, il avait atteint la demi-finale de la CAN à deux reprises ces dernières années, je n’enlève pas son mérite, les Congolais étaient bien organisés. Il y avait de la frustration ».
S’il ne remet en cause personne publiquement, on devine que certains sélectionnés ont un peu perdu de crédit à ses yeux et il compte sur son groupe de base pour relever le défi que proposeront les Sud-Américains mardi dans la capitale du nord de la France : « Je n’ai pas l’habitude de blâmer mes joueurs, a-r-il ajoutén mais J’ai hâte de voir leur réaction lors du second match amical face à la Colombie ». Tous les Algériens ont hâte de voir les champions d’Afrique se tester face à un adversaire d’une autre dimension.
Et les joueurs, à l’image de la déclaration de leur star et capitaine Riyad Mahrez, semblent en phase avec l’attente de leur entraîneur et comptent élever le niveau dans quatre jours: » Nous avons joué contre une équipe complémentaire avec de bons joueurs. Cette rencontre nous sera bénéfique. Quant à la seconde rencontre amicale contre la Colombie, elle sera différente comparativement aux matches contre des équipes africaines. Comme d’habitude, nous allons préparer très sérieusement cette sortie pour qu’on soit au bon niveau et qu’on réalise un résultat positif ».
@2022mag.com