aux évènements: jamais dithyrambique, mais toujours lucide, réaliste et ambitieux. C’est le visage qu’il a de nouveau montré après la contre performance vraiment inattendue par les observateurs face à la Sierra Leone, une formation 108ème auc classement des nations FIFA.
Placide, la voix enrouée pour avoir tant hurlé ses consignes le long de la ligne de touche, il a délivré un message raisonnable, réservant sans doute ses analyses et critiques à son groupe, mais en ne cédant rien sur les ambitions de son équipe : «Ce n’est pas la meilleure des entrées dans le tournoi, a–til commenté devant le parterre de journalistes en conférence de presse,nous avions à cœur de bien démarrer, de prendre un maximum de points et de faire une prestation qui nous mette en confiance, donc nous avons un sentiment de frustration. On a eu des situations pour marquer. On n’a pas su être réalistes cet après-midi. On jouait face à une équipe costaude physiquement et bien organisée. Nous avons du mal à casser les lignes. Il fallait chercher les intervalles et ceux qui sont rentrés ont apporté leur fraîcheur mais ce fut difficile… »
Tout en refusant de se cacher derrière les conditions climatiques éprouvantes pour les joueurs (des deux camps a-t-il tenu à préciser ) et de la qualité médiocre de la pelouse, Belmadi s’est plutôt projeté sur la suite de la compétition : «Il nous reste un match important contre la Guinée Equatoriale. Il va falloir gagner. Il faut gagner tous les matches. On vient toujours avec l’envie de gagner tous nos matches. Aujourd’hui on a failli à notre tâche. Il faut corriger ce qu’il faut corriger. Puis revenir contre la Guinée pour gagner ». Il n’a pas insisté sur un danger qui guette devant les journalistes, mais l’ancien joueur du Paris SG et de Manchester City sait que ses hommes n’ont plus de joker et qu’ils devront dès dimanche contre la Guinée-Equatoriale montrer qu’ils ont les moyens de conforter leur statut de patron. Un statut que leurs résultats depuis trois ans ont légitimé et que leurs adversaires feront tout pour le leur contester.
@Cheikh Mabele