La publication de la liste des 24 joueurs de l’équipe d’Algérie appelés à disputer les deux maches contre le Cameroun (24- et 29 mars) dans le cadre du barrage qualificatif au Mondial 2022 a été beaucoup commentée en Algérie. Notamment pour les quelques changement forts opérés par le sélectionneur. Djamel Belmadi a en effet décidé de laisser de côté quelques acteurs importants ayant participé à la conqûtre du titre de champion d’Afrique en 2019 en Egypte et à la déroute de la CAN 2021 au Cameroun.
A l’exemple du finisseur d’Al Sadd,Baghdad Bounedjah, remplacé par le plus que trentenaire Mohamed Benyettou (Al-Wakrah). Ou de l’absence de la pépite Adem Zorgane (RC Charleroi) .Idem pour le retour fracassant du milieu défensif Adlène Guedioura qui évolue depuis le début de l’année dans un club de troisième division anglaise. Et sur lequel il semble pourtant beaucoup miser : » Je sais que Guedioura est prêt, est pleinement capable de faire ce que j’attends de lui, on verra en fonction des différents calculs s’il aura du temps de jeu, s’il rentrera ou s’il démarrera ces deux matches ».
Le boss des Fennecs a tenu à marteler que les absents ne sont ni punis ni montrés du doigt, mais qu’il était de sa responsabilité de réunir le groupe idoine pour ces deux matches tellement particuliers et importants à court terme: « La CAN, c’était ma responsabilité, l’échec est collectif, on n’incrimine personne, ce n’est pas une liste-sanction, c’est une liste établie pour se qualifier à la Coupe du monde, on n’est pas là pour tirer sur qui que ce soit, il y a eu un échec qui était évident, et pour ça, on se devait de réagir, pas en écartant des joueurs, ce n’est pas l’idée, c’est beaucoup plus pour ces matches contre le Cameroun et ses besoins, j’ai vu que ce sont les éléments avec qui je peux jouer cette qualification à la Coupe du monde ».
Lors une conférence de presse au cours de laquelle il a semblé un tantinet à cran, le natif de Champigny a rappelé que les absents n’ont pas attendu les questions des journalistes pour connaître les raisons de leur non convocation : » J’aime mes joueurs, ce sont les acteurs principaux, ils sont sur le terrain, ce sont eux qui font basculer un match, bien sûr qu’on est là pour les entourer, mais jouer dans le haut niveau doit lui apprendre à gérer des situations défavorables comme une mise à l’ecart, c’est un sport, j’ai annoncé la liste d’abord au groupe de joueurs, et ces écartés, ils ont eu droit a leur message, car depuis deux mois on se prépare tous pour cet événement, il y avait beaucoup de choses à préparer, on a fait participer tout le monde, pas ces 24 joueurs seulement ». L’ancien coach d’Al-Duhail (Qatar) a toutefois tenu à préciser que les absents d’aujourd’hui seront peut-être les présents de demain.
@Cheikh Mabele