Djamel Belmadi ne s’était plus exprimé dans les médias depuis le grand entretien qu’il avait accordé à RMC le 29 mars dernier. Cette fois, c’est devant les représentants de la presse algérienne qu’il a fait le point. Après avoir donné sa liste de 25 joueurs appelés à affronter l’Ouganda (5 juin à Alger) puis la Tanzanie en déplacement le 9 juin pour le compte des deux premières journées de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Parmi de nombreux sujets abordés, celui de sa relation avec le finisseur Andy Delort qui avait demandé une pause avant la CAN 2021 disputée au Cameroun. Une idée qui avait souvenons-nous, à chaud, fait bondir le sélectionneur algérien.
Alors, six mois aorès, et au sortir d’une saison exceptionnelle de l’attaquant sous les couleurs de l’OGC Nice – 18 buts inscrits et 4 passes décisives – que pense le boss des FennecS ?. La rupture revêt-elle un caractère définitif ?
Réponse du natif de Champigny : » Je n’ai absolument rien de personnel avec Andy, bien au contraire. Il a été exemplaire quand il a été avec nous. Humainement, c’est un joueur sans problème, mais sa prise de position avait fait l’effet d’une bombe dans le groupe. Je vous mets dans la confidence : il y a eu une discussion depuis et d’autres informations qui n’étaient pas là avant sont intervenues. Avant, c’était très clair ce qu’il avait émis comme souhait et ce qui avait motivé ce souhait-là et ce n’était pas acceptable pour nous. Maintenant, d’autres éléments sont apparus. Il aura lui aussi à dire des choses en temps et en heure. L’équipe nationale n’appartient pas à Djamel Belmadi».
En clair, Djamel Belmadi entrouvre la porte des Verts mais attend que celui qui avait été sacré champion d’Afrique en 2019 avec la bande à Mahrez rendent publics « ces nouveaux éléments ». À suivre.
@Chehat Fayçal