Bien avant et juste après le match disputé par l’Algérie à Lusaka face à la Zambie (3-3), le sélectionneur Djamel Belmadi a certainement serré les dents pour ne pas répondre à la rumeur qui le donnait partant de son poste à la tête des Fennecs en raison de la crise que traverse la Fédération algérienne de football et le départ acté de son président, Kheireddine Zetchi, l’homme qui le fit venir en juillet 2018.
Voilà pourquoi le natif de Paris a crevé l’abcès dès son retour à Alger en donnant sa version, en distillant quelques avertissements et en réitérant fermement son engagement à la tête d‘El Khadra: «Le peuple algérien sait ce qu’il y a, je suis engagé avec mon pays, pas avec deux journalistes ou je ne sais qui » a- confié d’emblée l’ancien coach d’Al-Sadd lors d’une conférence de presse presque improvisée vendredi à l’aéroport d’Alger quelques minutes après l’atterrissage de l’avion qui avait ramené la sélection nationale d’Afrique australe.
Avant de poursuivre la démonstration de sa fidélité et son engagement à protéger l’environnement des champions d’Afrique en titre : « J’ai un projet, il est commun, ce n’est pas le projet de Djamel Belmadi, moi je suis juste une partie, il y a des joueurs et un environnement autour de nous, il faut que ça soit le plus sain possible, mais on est en train de voir que ce n’est pas le cas. Il faut que les gens fassent attention à ce qu’ils font, qu’ils ne prennent pas le peuple en otage, qu’ils ne prennent pas l’EN en otage, il faut qu’ils fassent attention, on va débuter des qualifications de la Coupe du monde, on a besoin d’une synergie, tous dans le même sens. Moi je ne suis pas politicien, je suis sportif, j’espère faire le maximum, les joueurs aussi, chacun a une responsabilité, chacun doit faire attention à ce qu’il fait. Qu’ils ne jouent pas à des jeux dangereux, c’est aussi simple que ça».
Ce message a certainement rassuré les millions de fans des Fennecs qui ont une confiance absolue en la compétence et en l’intégrité du sélectionneur. Il reste à savoir, s’il a été écouté et compris par les apprentis sorciers qui agissent au détriment du football national. À suivre .
@Cheikh Mabele