La saison 2015 – 2016 a vu plusieurs jeunes joueurs de talent choisir de porter les couleurs de l’Algérie alors qu’ils avaient les portes des différentes sélections françaises entrouvertes. Avant l’arrivée du milieu offensif Ismael Bennacer confirmée dimanche, il y eut Said Benrahma, Yacine Benzia, Rachid Aît Athmane, Sofiane Hanni. Comme sont espérés le Bordelais Adam Ounas voire le néo-marseillais Zinédine Machach.
C’était un secret de polichinelle mais l’information a été officialisée seulement dimanche par la Fédération algérienne de football (FAF) et par le principal intéressé : Ismael Bennacer sera bien un Fennec pour les prochaines années. Dans un communiqué publié sur son site internet la Faf s’est félicité d’avoir réalisé une excellente affaire « en réussissant à convaincre le jeune Ismael Bennacer (18 ans seulement) à jouer pour l’Algérie ». Cette joie est tout à fait compréhensible au regard de l’intérêt suscité par le milieu de terrain d’Arsenal. Le joueur de 18 ans qui portait récemment le maillot de l’équipe de France des U19 avait aussi la possibilité d’opter pour la sélection marocaine de football de par certaines de ses origines familiales.
Bennacer, la dernière prise
Sur son compte Facebook, le Gunner a expliqué les raisons qui l’ont poussé à opter pour l’équipe dirigée par Milovan Rajevac : » C’est pour moi une décision très importante qui a été mûrement réfléchie…mon choix s’est porté sur l’aspect sportif. Je suis très fier de mes origines, c’est pourquoi je tenais a préciser que j’ai autant d’amour pour le Maroc et l’Algérie. J’espère que tout ce que j’accomplirai dans ma carrière pourra rendre fier ces 2 pays. La France m’a aussi beaucoup aidé a grandir que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours, c’est pourquoi je voulais remercier tout le staff et mes coéquipiers de l’équipe de France, avec qui j’ai passé des moments exceptionnels. Je vais tout faire pour donner le meilleur de moi même que ce soit en club ou en équipe nationale. Je travaillerai encore plus car je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui comptent sur moi ». Le choix du natif d’Arles confirme l’attrait que représentent les Verts.
D’autres avaient sauté le pas avant le jeune Gunner. En effet, au printemps dernier est apparu dans la ligne de mire Sofiane Hanni (25 ans), un joueur révélé tardivement au plus haut niveau mais au profil non moins intéressant et en mesure de renforcer un pouvoir offensif des Fennecs déjà impressionnant. A l’époque le natif d’Ivry-Sur Seine avait fait acte de candidature avec une belle humilité. Comme nous avons eu à le constater lors d’un entretien qu’il avait accordé à notre site il y a quelques semaines, est un mélange subtil d’ambition et d’humilité. Le joueur possède la confiance en son potentiel sans l’arrogance en quelque sorte. » Mes performances avec Malines ont poussé le coach à me convoquer. Je tâcherai de ne pas le décevoir, a-t-il ajouté face aux micros, en donnant le meilleur de moi-même. J’ai l’habitude de jouer derrière l’attaquant, à gauche et même à droite. En équipe nationale, il y a de très bon joueurs, la concurrence dans un groupe ne peut qu’être bénéfique ». Transféré cet été à Anderlecht après avoir été élu meilleur joueur de la Jupiler League, Sofiane est un sacrée recrue.
Plutôt dans la saison, c’est le milieu lillois Yacine Benzia, après une légère hésitation due sans doute à plus à un manque de confiance en soi qu’à une défiance vis-vis de son pays d’origine, qui franchit la porte de la grande maison des Verts. Sa déclaration ne laisse aucun doute: la qualité de l’effectif a été décisive “ C’est avec une grande fierté que j’ai choisi de porter dorénavant les couleurs de l’équipe nationale d’Algérie. Au-delà, il est vrai, des performances de l’équipe et du niveau des joueurs qui la composent qui m’ont forcément aidé dans ma réflexion, le cœur et l’attachement familial ont été les éléments déterminants qui m’ont convaincu de choisir les Fennecs. Cela n’a pas été un choix facile car je suis aussi très attaché à la France et aux Bleus qui ont énormément fait pour moi, et je tiens à les en remercier par la même occasion. J’espère être à la hauteur des ambitions placées dans cette équipe et faire le maximum pour m’intégrer au mieux et l’aider à gagner des titres. L’Algérie a également réussi à convaincre Said Benrahma (20 ans) le milieu offensif de Nice compte déjà une sélection et un but avec les Fennecs. L’homme qui s’est spécialise dans la réalisation de buts somptueux, entre autres, avec Nice (contre Saint-Etienne) et avec Angers face à Toulouse représente l’avenir à condition de trouver de la stabilité et du temps de jeu en club.
En attendant… Adam Ounas
Enfin, dans les mois à venir, la Fédération algérienne de football va sans doute chercher à concrétiser les arrivées du Bordelais Adam Ounas (19 ans ) et du toulousain prêté à Marseille Zinedine Machach (18 ans ). Le premier a réussi une superbe deuxième partie de saison avec Bordeaux et cet été son nom a circulé en Premier League, notamment à Manchester United. Cependant, le joueur s’est déjà exprimé au sujet des Fennecs et a demande du temps: « J’attends encore une petite année, parce que j’ai d’abord décidé de m’imposer dans mon club. Parce que quand tu n’es pas titulaire dans un club, quand tu pars en sélection, tu n’es pas titulaire non plus. Je pense donc que je vais continuer à rester chez les jeunes en Équipe de France. Après, on verra.” Sage décision au demeurant
Toutes ces arrivées sont un bon signal envoyé à tous ceux qui hésitent encore à rejoindre la bande à Mahrez, mais peut-être une mauvaise nouvelle pour les jeunes formés au pays. A moins que les clubs algériens ne prennent enfin conscience de l’importance de la formation. Pourtant un club comme le Paradou AC, qui vient de conclure son premier transfert d’importance à l’étranger, avec le départ du défenseur axial Ramy Bensebaini pour Rennes, montre que cette politique est possible et souhaitable pour assurer la pérennité des ressources.
@Cheikh Mabele