Le sujet des nouveaux critères de sélection que la Fédération algérienne de football (FAF) compte imposer aux binationaux a fait sauter au plafond beaucoup d’observateurs en Algérie et notamment parmi les principaux concernés.
Interrogé, Sofiane Feghouli, taulier des Fennec entre 2011 et 2016, aujourd’hui joueur à Galatasaray, a donné son franchement son avis. Fidèle à son tempérament réfléchi, il avoue néanmoins son incompréhension: « J’ai suivi comme tout le monde, a-t-il confié à footmercato.net, j’étais surpris de voir ça. Sincèrement, au début j’ai cru que c’était une blague. Ensuite, je me suis dit qu’il fallait discuter avec les personnes et dialoguer parce que c’est important d’avoir une explication car il y a beaucoup de gens qui n’ont pas compris. Ça a choqué plein de personnes. Il faut discuter avec les gens qui sont en place, à eux de s’exprimer notamment dans les médias pour se faire entendre car ça peut créer un malaise avec les joueurs binationaux et diviser ».
Lui même surpris donc, le natif de Paris dit à tous ceux qui ont lancé cette idée de ne pas jouer avec le feu et de faire attention aux conséquences que cela pourrait avoir : « Depuis que je suis en équipe nationale, je n’ai jamais eu aucun problème avec qui que ce soit. Vous pouvez demander à Rafik Halliche, Essaid Belkalem ou Islam Slimani. On n’a jamais fait de différences. Après, on peut avoir des affinités les uns avec les autres, on n’a jamais fait de différences entre le joueur local ou binational. Il faut faire attention car ça peut vite déraper ces décisions. Il faut bien expliquer pour apaiser la situation car il y a beaucoup de personnes déçues de cela. » Pour mémoire, Sofiane Feghouli ne faisait pas partie de la première liste confectionnée par Rabah Madjer pour disputer les deux matches contre le Nigeria (1-1) en Coupe du monde et contre la Centrafrique en match amical (3-0)