Tout le monde se souvient du passage désastreux de Rabah Madjer à la tête de l’équipe d’Algérie entre octobre 2017 et juin 2018 avant de laisser quelques mois plus tard sa place sur le banc à Djamel Belmadi qui a su mener un an plus tard les Fennecs au titre continental. Rabah Gamouh, l’ancien virevoltant attaquant du MO Constantine puis du Nîmes Olympique, qui a été le coéquipier de Madjer en sélection à la fin des années 70 et début des années 80, porte un regard sévère et sans concession sur la dernière expérience de ce dernier comme sélectionneur : » Pour coacher une équipe nationale, il faut avoir des compétences, a-t-il confié dans un passionnant entretien accordé au site www.dzairworld.com, personnellement, je ne les ai pas.Il s’est engagé à prendre une telle équipe mais il était à coté de la plaque. Il lui manque beaucoup de choses. Pour prouver qu’on peut entrainer une sélection nationale, il faut avoir entrainé de bons clubs, avoir gagné des titres. Rabah a fait une grosse erreur parce que tout le monde lui est tombé dessus ».
Et bien sûr, l’ancien joueur du FC Porto, champion d’Europe en 1987, souffre de la comparaison avec le natif de Champigny-sur-Marne passé par le banc de l’équipe nationale du Qatar et de son meilleur club, Al Duhail ? ce qui n’a pas échappé à Gamouh : » Ce n’est pas comme Belmadi qui a remporté des titres. Il a travaillé avec des étrangers.Il s’est amélioré. Lui est très compétent dans son domaine. A t-il entrainé des clubs? Etait il compétent?(Grande expiration) Voilaaaaaaaa….Quand j’ai vu jouer l’équipe, cela n’avait aucun sens. Il n’y avait pas de fond de jeu. Il y avait ensuite les problèmes entre les joueurs. Il faut être un peu psychologue et savoir communiquer avec les joueurs. C’est une équipe nationale. Les joueurs qui sont en Europe ne sont-ils pas Algériens? Faut il rester au pays pour jouer avec la sélection? On n’aurait pas pu gagner la CAN uniquement avec des joueurs locaux.C’est impossible. A la rigueur il aurait pu prendre les 3 ou 4 meilleurs éléments du championnat local ».
Dans la même interview, Rabah Gamouh ( 33 sélections, 7 buts) revient également sur la question du choix » joueurs locaux ou joueurs expatriés » qui a longtemps pourri l’ambiance des Fennecs; Pour lui, c’est un non sujet : » C’est une équipe nationale. Les joueurs qui sont en Europe ne sont-ils pas Algériens? Faut il rester au pays pour jouer avec la sélection? On n’aurait pas pu gagner la Can uniquement avec des joueurs locaux.C’est impossible. » Entretien rafraîchissant à consommer sans modération.
@2022mag.com